"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mai 24, 2013

ELECTIONPARTIELLE
DESFRANCAISDEL'ETRANGER
8èCIRCONSPECTION
SCANDALEAL'UMP
MeGOLDNADELPROCHE
DEL'EXTRÊME-DROITE
ETAMIDEPATRICKBUISSON
MISENCAUSE
Source : liberation en ligne le jeudi 23 mai 2013




Comment l’UMP a retoqué
à bulletins secrets
le favori de Patrick Buisson




Le sulfureux avocat Gilles-William Goldnadel était candidat à l’investiture pour la 8e circonscription des Français de l’étranger.



Par
ALAIN AUFFRAY

Libération



La direction «partagée» de l’UMP a été mise à rude épreuve lors de la dernière séance de la Commission nationale d’investiture (CNI), composée à parité de fillonistes et de copéistes. Inspirés par Patrick Buisson, théoricien de la campagne populiste de Nicolas Sarkozy, les ultras de la Droite forte ont tenté d’imposer leur candidat - le sulfureux avocat Gilles-William Goldnadel, un partisan absolu des positions israéliennes - à l’élection législative partielle dans la 8e circonscription des Français de l’étranger.

En juin, la socialiste Daphna Poznanski-Benhamou l’avait emporté à la surprise générale dans ce vaste territoire comprenant l’Italie, la Grèce, la Turquie et surtout Israël, où l’importante communauté française avait massivement voté Sarkozy (à plus de 90%) le 6 mai. Le Conseil constitutionnel ayant annulé cette élection le mois dernier - tout comme celle de Corinne Narassiguin (PS) en Amérique du Nord -, un nouveau scrutin aura lieu en mai. En principe, ce match ne devait même pas avoir lieu, Fillon et Copé ayant convenu que l’UMP désignerait de nouveau les candidats qui ont contesté leur défaite devant le Conseil constitutionnel. Dans la 8e circonscription, Valérie Hoffenberg aurait donc dû être investie à l’unanimité, comme Frédéric Lefebvre pour l’Amérique du Nord.

Mais Brice Hortefeux et ses bons amis Pierre Charon et Edouard Courtial, parrains de la Droite forte, avaient leur candidat : Me Gilles-William Goldnadel. Infatigable pourfendeur du «gauchisme» pro palestinien, il a notamment fait condamner le dessinateur Siné, le révisionniste Garaudy et l’ex-humoriste Dieudonné. Il est aussi le défenseur de Patrick Buisson avec qui il se flatte d’avoir «d’excellents rapports». En l’absence de Fillon, en congé cette semaine, c’est Brice Hortefeux qui a mené lundi l’offensive pro-Goldanel devant la CNI. Tandis que Copé, muet, donnait tous les signes de la neutralité. Le député européen a souligné que Valérie Hoffenberg était très contestée, notamment en Israël où son score a été médiocre. Des réserves sur cette candidate ont été également formulées par les copéistes Michèle Tabarot et Nadine Morano. «A l’UMP, Hoffenberg suscite beaucoup d’antipathie, je ne connais personne qui l’apprécie», confie un cadre du parti. Juppé, ministre des Affaires étrangères, n’avait-il pas refusé de l’emmener avec lui lors de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens ?

Battus. Christian Estrosi en tête, les fillonistes de la CNI se sont étonnés qu’on vienne mettre en cause l’accord de principe sur la réinvestiture automatique des battus UMP qui ont obtenu l’annulation d’une élection. Contre ses amis copéistes, Luc Chatel a lui aussi soutenu Hoffenberg, membre du courant humaniste animé par Raffarin.

Mais Hortefeux n’a pas voulu en démordre. Il a même demandé un vote à bulletins secrets, procédure rarissime en CNI. Et, en dépit des protestations fillonistes, Copé a donné satisfaction à son ami Hortefeux. Au final, l’opération Goldnadel a échoué de très peu. L’ami de Buisson a recueilli 9 voix, contre 11 pour Hoffenberg. Selon un cadre du parti, cette dernière ne doit sa courte victoire qu’à l’exigence de parité : «Si Goldnadel avait été une femme, il l’emportait haut la main.» Mais il est aussi probable que l’étiquette buissonienne aura contribué à plomber la candidature de celui qui se présente comme «un juif de combat». Depuis la désastreuse vraie fausse interview de l’ancien chef de l’Etat à Valeurs actuelles, la grogne contre les «coups foireux» du conseiller maurrassien Patrick Buisson ne cesse d’enfler au sein de l’UMP. Un haut responsable du parti l’assure : «Nicolas Sarkozy lui-même ne décolère pas» contre lui.



Aucun commentaire: