"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, janvier 28, 2013

GUERREAUMALI
LESOUTIENDUMAROC
ALARMEEFRANCAISE
DENONCEE
Source : la newsletter d'aufaitmaroc diffusée
le lundi 28 janvier 2013





L'appui du Maroc apprécié
diversement



Le Royaume a exprimé son appui à l'intervention française au Mali, à l'issue de la rencontre quadripartite, qui a réuni vendredi à Rabat le Maroc, l'Espagne, la France et le Portugal. Le soutien du Maroc a été salué par le chef de diplomatie malienne, alors que le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane parle le même langage que les salafistes marocains qui dénoncent cet appui.

La réunion quadripartite, vendredi à Rabat, regroupait les ministres de l'Intérieur marocain, français, espagnol et portugais. /MAP

Le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, a exprimé vendredi pour la première fois, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Manuel Valls, l'appui “sans réserve” du Maroc à l'intervention française au Mali.

“Nous considérons que l'intervention française est opportune, pertinente, car elle vise à défendre l'intégrité territoriale du Mali. Grâce à l'intervention française, le Mali a été sauvé. Le Maroc appuie bien sûr la France sans aucune réserve”, a dit Mohand Laenser, à l’issue de la rencontre sur la sécurité.

Présent vendredi à Rabat dans le cadre de cette rencontre quadripartite (Maroc, France, Espagne et Portugal), le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, a défendu l'action “légitime” de Paris, que plusieurs dignitaires salafistes marocains ont récemment qualifiée de “croisade”.

“Si la France n'avait pas répondu rapidement à l'appel au secours (...), Bamako serait entre les mains des groupes terroristes.”


Pour sa part, le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tieman Hubert Coulibaly, a salué le soutien “important” qu'accorde le Maroc à son pays.

“La solidarité maroco-malienne ne s'est jamais démentie à travers l'histoire et sur tous les plans culturel, éducatif, économique et politique. Aux premières heures de la crise que traverse notre pays, le Maroc a été au chevet du Mali”, selon Tieman Hubert Coulibaly.

Ce dernier de souligner que le Royaume a été le premier pays à envoyer une aide humanitaire au Mali, et que son pays a “plus que jamais” besoin du Maroc.



Al Adl Wal Ihsane du même côté que les salafistes

Après le buzz créé la semaine dernière par les leaders salafistes marocains, qui avaient qualifié de “croisade” l’intervention française au Mali, le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane s’est aussi interrogé sur “les motifs de cette initiative”. Elle est “menée à part et d’une manière empressée, qui vise un pays souverain dont les forces vives et la majorité sont contre cette intervention”, soutient la Jamaâ.

“Nous affirmons aussi notre condamnation des politiques de soumission et de dépendance aveugle adoptées par les autorités marocaines qui ont ouvert l’espace aérien du pays à des forces qui ne font pas de distinction entre les civils et les militaires.”


Extrait du communiqué d’Al Adl Wal Ihsane.

La Jamaâ a appelé les forces militaires françaises et leurs alliés à se retirer et à “laisser les parties maliennes entamer un dialogue national”, estimant qu’il faut fédérer les efforts pour empêcher que le Mali devienne une nouvelle Somalie.


Yassine Benargane avec agences



Aucun commentaire: