"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 31, 2012

SURPRISE
LESULFUREUXEDITORIALISTE
D'RTLERICZEMMOUR
INVITED'HONNEUR
DEL'UNIVERSITEDETE
DELALICRA
Source : lepoint.fr en ligne le 31 août 2013



Éric Zemmour invité
par la Ligue contre le racisme
et l'antisémitisme


par
Emmanuel Beretta


Le polémiste, condamné pour provocation à la discrimination raciale, est convié par la Licra à débattre la loi instituant le délit d'injure raciste. Pas sûr qu'il s'y rende.


Le dialogue se renoue entre la Licra et Éric Zemmour. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme a lancé une invitation au polémiste à venir débattre lors de l'université de la Licra qui se tiendra du 6 au 9 septembre au Havre. Plus précisément, l'invitation a été transmise par Mario Pierre Stasi, le président de la commission juridique de la Licra. Éric Zemmour avait été condamné, notamment sur plainte de la Licra, pour provocation à la discrimination raciale lorsqu'il avait légitimé la discrimination à l'embauche par les entreprises et justifié les contrôles au faciès.

La Licra célébrera les 40 ans de la loi Pleven qui a institué, en 1972, la diffamation ou l'injure raciste comme une incrimination pénale spécifique. À cette occasion, une table ronde consacrée aux médias est organisée sur le thème de la liberté d'expression vis-à-vis de la loi Pleven. Zemmour est invité à frotter son point de vue face à l'humoriste de France Inter Sophia Aram, le journaliste Fabrice Arfi de Mediapart, Thierry Guerrier (ex-Europe 1) et le chroniqueur judiciaire Paul Lefebvre.


Dans "l'arc républicain"

Partie civile dans plusieurs procès, la Licra déplore la banalisation de la parole raciste. Avant l'été, la chronique de Zemmour sur Christiane Taubira avait provoqué un nouveau tollé. Le journaliste avait défendu l'idée que "l'homme blanc" était loin des préoccupations de la ministre de la Justice plus encline à la mansuétude vis-à-vis de la délinquance des mineurs. RTL a pris quelques distances avec le chroniqueur en raréfiant sa présence à l'antenne cette saison. Une manière pour la direction de la station de faire la part des choses entre sa ligne éditoriale et celle particulière de son chroniqueur.


Me Olivier Pardo, l'avocat de Zemmour, se réjouit pour son client de l'invitation à débattre de la Licra. "Cela démontre qu'il est considéré comme faisant partie de l'arc républicain", glisse-t-il. Éric Zemmour hésitait encore à y répondre favorablement.


Aucun commentaire: