"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juillet 27, 2012




BOUALEMSANSAL
UNGRANDAUTEUR
DUMONDEARABE
AUSERVICEDELAPAIX
Source : liberation.fr en ligne le 18 juillet 2012



«Je ne suis pas
en guerre contre Israël»



Par
ALEXANDRA SCHWARTZBROD


Boualem Sansal sort par le haut de la polémique qui l’a privé du prix du Roman arabe, suite à sa présence, mi-mai, dans un festival à Jérusalem :

L’écrivain algérien Boualem Sansal, privé du prix du Roman arabe et des 15 000 euros qui devaient récompenser son livre Rue Darwin (Gallimard) pour s’être rendu en Israël, va remettre le don de 10 000 euros fait par un mécène suisse en compensation à une association soignant des enfants palestiniens (lire ci-contre). Joint hier par téléphone, il s’explique sur son geste.






Quelques extraits complémentaires :


Pourquoi céder ce don tombé du ciel à l’association Un cœur pour la paix ?




Un de mes amis m’a fait découvrir il y a quelques semaines cette association, qui rassemble des médecins français, israéliens et palestiniens. J'au vu qu'elle faisait des choses formidables. Du coup, j'ai eu l'idée de lui donner cette somme...












Votre n'imaginiez pas que votre voyage en Israël allait entraîner de telles réaction?




.....On me disait bien de bien réfléchir avant d'entreprendre ce voyage, que je risquai d'être récupéré, instrumentalisé, que j'allais recevoir des menaces de mort. MOI, JE NE SUIS PAS EN GUERRE CONTRE ISRAËL". Il faut qu'on travaille tous à la paix : politiques, intellectuels, étudiants... C'est pour ça que j'ai tenu à y aller. Pour montrer qu'il faut avant tout dialoguer, échanger.







Qu'avez-vous ressenti en apprenqant la décision du conseil des ambassadeurs arabes?




Cela m'a deçu, je me suis dit : voilà, ils représentent des Etats et ils sont à leur image. Cela jette une suspicion sur ce prix accordé depuis 2008. Ils me sanctionnent pour être allé en Israël? MAIS LES PAYS QU'IL REPRESENTE NE SONT PAS EN GUERRE AVEC ISRAËL...CERTAINS ONT MÊME DES RELATIONS PLUS OU MOINS ASSUMES AVEC ISRAËL







Suite sur le quotidien daté du 18 juillet 2012 page 28 - 29

Aucun commentaire: