"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 23, 2012

SHOAH
UNEPREMIERE
YADVASHEM
SNCFENSEMBLE
AUSERVICEDELARECHERCGE
SURLADEPORTATION
DESJUIFSDEFRANCE
Source : israelvalley.com en ligne le 23 juin 2012





La SNCF a signé un accord
avec Yad Vashem (Mémorial de la Shoah)
afin d'accroître la recherche
sur la déportation de Juifs de France.


Par
Yehouda SEREZO


Selon lepetitjournal.com/telaviv (Copyrights) : "La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a signé le mois dernier un accord avec Yad Vashem (Mémorial de la Shoah en Israël) afin d’accroître la recherche sur la déportation de Juifs de France pendant la Shoah. L’accord ­– signé par Bernard Emsellem, vice-président de la SNCF et Avner Shalev, président de Yad Vashem – porte sur la contribution de la SNCF pour le soutien à la recherche dans la section française des “Transports pour l’extinction: Base de données sur la déportation pendant la Shoah”.

La contribution de la SNCF aidera les chercheurs à mieux documenter les quelque 80 transports de masse des Juifs de France. Environ 76.000 Juifs français ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau. La recherche s’appuiera sur le travail effectué par Serge Klarsfeld, (Mémorial de la Déportation des Juifs de France). Une analyse détaillée des dossiers de la SNCF pendant l’Holocauste, dont Yad Vashem a reçu une copie, sera menée afin d’étudier les processus impliqués.

Témoignages de survivants, des documents privés et des photographies feront la lumière sur l’expérience vécue par les déportés. La recherche servira également à dresser une carte des transports ferroviaires depuis les petites villes et villages de France vers le centre d’internement de Drancy.

“Nous saluons cette contribution à la recherche par la SNCF”, a déclaré Avner Shalev, président de Yad Vashem. “La Solution Finale n’aurait pas pu se faire sans la coopération étroite des gouvernements mais aussi de beaucoup de gens à tous les niveaux en Europe. Cette recherche mettra en lumière le rôle unique des transports dans l’extermination du peuple juif.”

“La SNCF est fière d’appuyer la recherche sur la déportation des Juifs de France, dit Bernard Emsellem, vice-président de la SNCF. Aujourd’hui, cette contribution renforce l’engagement de la SNCF de mener à bien la transparence, la reconnaissance du passé, et l’engagement à la mémoire des victimes de la tragédie de l’Holocauste. Cette recherche incarne un point de vue pédagogique vers l’éducation des générations futures afin qu’elles n’oublient jamais.”

Etablir la carte des transports vers les camps de la mort

La base de données établie par Yad Vashem a pour objet de cartographier les modalités de transports utilisés pour la déportation des Juifs vers les camps de la mort.

Par le passé, les historiens voyaient cela comme une simple étape logistique nécessaire sur le chemin de la “Solution finale”. Les recherches effectuées par Yad Vashem démontrent au contraire que les transports faisaient partie d’un plan global, unique dans sa conception, sa mise en œuvre et sa signification historique.

Jusqu’à présent, le projet a cartographié près de 400 transports depuis des grandes villes d’Europe (Vienne, Berlin, Cologne, Breslau, Prague, Brno…) vers des destinations telles que Theresienstadt ou Auschwitz.

Utilisant toutes les ressources disponibles, les chercheurs de Yad Vashem ont reconstitué l’itinéraire du transport, y compris des informations sur les personnes impliquées dans l’organisation de ce dernier, les caractéristiques socio-économiques des déportés juifs, et le souvenir de survivants pour construire une image complète de ces déplacements.

Les résultats sont disponibles, en anglais, en allemand et en hébreu sur le site de Yad Vashem. Les conclusions relatives aux transports effectués en France ou depuis l’Hexagone seront également disponibles en français".

Yehouda SEREZO (lepetitjournal.com/telaviv)

Source:
http://www.lepetitjournal.com/tel-aviv-societe/112368-societe-nouvel-accord-entre-yad-vashem-et-la-sncf.html

Aucun commentaire: