"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juin 28, 2012

LAJUSTICE
ALLEMANDE
CONDAMNE
LACIRCONCISION

Source : leparisien.fr en ligne le 28 juin 2012



Circoncision :
la décision qui fait scandale


La circoncision est notamment pratiquée sur les jeunes garçons dans les communautés juive et musulmane.


La décision, prise mardi en appel par un tribunal de grande instance de Cologne en Allemagne, provoque un tollé au sein des communautés musulmane et juive d’outre-Rhin. Saisie par le parquet de la ville qui poursuivait un médecin généraliste après une circoncision qui avait mal tourné pour un petit garçon musulman, la justice allemande estime que l’acte, pour des motifs religieux, est une « blessure corporelle » « modifiant durablement et de façon irréparable son corps ».

Le tribunal va plus loin, jugeant la circoncision passible d’une condamnation car « contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse ».

Après une relaxe du médecin en première instance, le jugement peut désormais faire office de jurisprudence en Allemagne, provoquant l’ire des communautés juive et musulmane du pays. Le Conseil central des juifs d’Allemagne a rapidement critiqué la décision perçue comme « une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ». L’organisation exige que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté religieuse.

Dalil Boubakeur y voit une « stigmatisation »

En France, les réactions sont tout aussi vives. « C’est tellement scandaleux que je n’imagine pas un instant qu’un tel jugement puisse devenir loi, s’étrangle Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et médecin de profession. La circoncision est pratiquée depuis la nuit des temps par les juifs et les musulmans et, au-delà du simple aspect religieux, est un acte médicalement reconnu pour ses vertus préventives. Il permet de contenir l’épidémie de sida, notamment en Afrique, et réduit les risques de cancer de l’utérus chez les femmes. »

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, y voit « une décision irrationnelle, un parti pris et une stigmatisation de la communauté musulmane, une volonté de toucher les êtres dans ce qu’ils ont de plus personnel. Elle m’inspire une ignorance totale des rites. La circoncision n’a jamais été dénoncée à cause de la souffrance et de la mutilation ». Chez les musulmans, la circoncision doit avoir lieu avant les 7 ans de l’enfant mais elle se pratique en général dans les premières semaines de la vie. « C’est un geste attendu car il signe leur entrée dans la vie communautaire », poursuit le recteur de la Grande Mosquée qui précise que « l’acte est pratiqué du reste la plupart du temps par un chirurgien avec un anesthésiste ». Dalil Boubakeur tient par ailleurs à « apporter son soutien à la communauté musulmane d’Allemagne pour lui dire son indignation ».

Aucun commentaire: