"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, avril 30, 2012

ISRAËL
TERREDE
LAHIGHTECHMONDIALE

Source : israelvalley.com en ligne le 30 avril 2012




ESCP EUROPE.
PROJET "INNOVATORS NATION".
Un mélange complexe de financement,
de culture et de capacités technologiques.
Israël, un modèle d'innovation.





Par
Clément Delangue


Certaines régions du monde ont plus souvent l’habitude d’apparaître dans les catégories politiques qu’économiques. C’est le cas d’Israël qui, malgré un écosystème de startups et d’entreprises technologiques florissant, continue d’être assez méconnue en France. Et pourtant, de nombreux éléments du modèle israélien pourraient nous servir d’inspiration.

La “Startup Nation”
C’est le nom du livre de Dan Senor and Saul Singer, la référence pour décrire ces chiffres impressionnants: Israël est le deuxième pays du monde à la fois en nombre de startups technologiques par habitant et d’entreprises cotées au Nasdaq après les Etats-Unis, tout cela sans, ou peut-être grâce, à l’absence d’un marché local important.

Et les grandes entreprises ont vite compris l’intérêt d’y implanter leurs centres de recherche et développement. La visite du siège israélien de Google à Tel Aviv en atteste. Il rassemble aujourd’hui plus de deux cent ingénieurs et des fonctionnalités importantes comme « Google autocomplete » ou « Google instant » y sont développées. Qualcomm, leader mondial sur le marché des processeurs pour téléphone mobile, situé à Haïfa, investit aussi massivement dans ce pays pourtant de moins de huit millions d’habitants.

Un mélange complexe de financement, de culture et de capacités technologiques
Lorsque la question “pourquoi Israël” est posée à ces acteurs, les réponses sont rarement similaires, parfois contradictoires. La qualité de la formation et de la recherche des universités israéliennes est cependant rarement mise en doute.

Il suffit d’écouter Dan Shechtman, le dernier prix Nobel de Chimie pour se rendre compte de la qualité mais surtout du pragmatisme des chercheurs israéliens. En parallèle de ses recherches fondamentales, qui lui ont permis d’obtenir le prestigieux prix scandinave, Dan Shechtman dirige aussi le centre d’entrepreneuriat du Technion à Haïfa.

Un étudiant en imagerie 3D nous le confirme, startups et centres de recherche ne sont nulle part autant intégrés qu’en Israël. Et les financements sont souvent au rendez-vous. Israël attire deux fois et demi plus de capital venant de fonds d’investissement par habitant que les Etats-Unis, trente fois plus que l’Europe selon Ron Waldman, professeur à l’institut de technologie de Tel Aviv.

La mentalité israélienne et le service militaire obligatoire de trois ans pour les hommes ont aussi probablement beaucoup à voir avec cette réussite.

Cependant, le portrait se doit d’être nuancé. La faible population ainsi que l’importance de la diaspora peut faire douter des raisonnements sur des chiffres “par habitant”. Par ailleurs, si certaines startups israéliennes font en ce moment parler d’elles, comme Waze ou Face.com, la plupart sont encore assez rapidement revendues à des grands groupes parfois européens mais aussi et surtout américains.

L’avènement de nouveaux hubs technologiques comme celui de Bangalore représente enfin une menace grandissante. Il y a cependant fort à parier qu’Israël va continuer à capitaliser sur ses capacités d’innovation pour rester un acteur important de la scène technologique mondiale.

Clément Delangue

Aucun commentaire: