"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, octobre 30, 2011

UNFILMPALESTINIEN
ETUNFILMISRAELIEN
AUPALMARESDUFESTIVAL
DUCINEMADEMONTPELLIER

Source : midilibre.fr en ligne
le 30 octobre 2011





Montpellier

Cinéma méditerranéen :
un palmarès en prise
avec l’actualité





Hier soir, au terme de neuf jours de projections et de rencontres, le 33e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier a dévoilé ses lauréats. Un palmarès qui, pris dans son ensemble, exprime l’envie générale de regarder la réalité en face mais sans se départir de l’espoir de la voir s’améliorer et, pourquoi pas, sourire un peu plus.

L’Antigone d’or a ainsi été attribué au premier long métrage du Palestinien Sameh Zoabi, Man without a cell phone. Une vraie comédie de mœurs, solaire, rythmée, qui réussit à dire beaucoup du quotidien - pour le moins compliqué - des arabes israéliens, et de leur jeunesse.

Plus douloureux mais illuminé par sa conclusion positive (ou presque), le film égyptien Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab a reçu le prix du Public (doté par notre titre), ainsi que celui du Jeune public ; signe que tous les spectateurs se passionnent pour le Printemps arabe (ici d’une certaine manière anticipé par la révolte de ces femmes cairotes contre le harcèlement masculin).

Parfaitement dans son rôle, la critique a choisi de récompenser Le jardin d’Hanna, de l’Israélienne Hadar Friedlich ; un film esthétiquement maîtrisé mais plutôt austère, qui témoigne de la fin de l’idéal socialiste d’un kibboutz, et de sa lente privatisation. Il était intéressant de noter que ce film avait bénéficié de la bourse d’aide au développement de Cinemed en 2004.

Côté courts métrages, le beau film Mokhtar du Marocain Halima Ouardiri remporte le Grand prix de l’Agglomération, tandis que Je pourrais être votre grand-mère du Français Bernard Tanguy reçoit celui du Public.

Enfin, c’est le puissant Angst de Garça Castanheira (Portugal) qui est récompensé du prix Ulysse du meilleur documentaire.

Palmarès complet sur www.cinemed.tm.fr

Aucun commentaire: