"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 30, 2011

LEVOYAGE
DEDANYLEROUGE
ENISRAËL
QUIDERANGE
Source ; israëlvalley.com en ligne
le 25 septembre 2011




COHN-BENDIT
DONNEUR DE LECONS :
LE "COURS" D'ECONOMIE
DE "DANNY LE ROUGE"
AUX ETUDIANTS
DE L'UNIVERSITE HEBRAÏQUE
DE JERUSALEM.


Par Laura Uzan



DANS GUYSEN :

"Daniel Cohn-Bendit est de passage au Proche-Orient. Il était notamment l’invité d’une organisation étudiante de l’université hébraïque de Jérusalem mercredi 21 septembre afin de s’exprimer sur les récentes révoltes sociales qui ont secoué le pays. Guysen était présent. La rencontre se déroule dans un café bobo de la capitale israélienne.

Convié par des étudiants israéliens pour partager son expérience personnelle des évènements de mai 68 et commenter la récente “révolte des tentes” en Israël, M. Cohn-Bendit a évoqué un moment de l’Histoire durant lequel les gens ressentent la nécessité de s’exprimer en descendant manifester dans les rues. “Pendant un instant, ils sentent qu’ils écrivent une nouvelle page de l’Histoire de leur pays”, a t-il déclaré.

Cependant, “dès que la victoire est proche, une sensation de peur se faire ressentir”, a ajouté D. Cohn-Bendit. En effet, l’épineuse question qui se pose alors est : “quelle sera la suite des évènements ?”. Israël est un pays riche dont l’économie est restée particulièrement stable tout au long de la crise financière qui a, par ailleurs, affaiblit la majorité des grandes puissances mondiales et dans lequel les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres voient leur sort s’aggraver.

La situation en était arrivée à un stade où il était devenu financièrement impossible pour la classe moyenne de mener une vie décente, en particulier en ce qui concerne la question des logements.

La racine de ce problème, selon M. Cohn-Bendit, serait l’idéologie néolibérale du gouvernement de B. Netanyahou qui provoquerait des divisions au sein de la société. “Les classes les plus lésées de la société finissent par descendre dans la rue afin d’exprimer leur ras-le-bol”, a t-il ajouté.

Il s’est ensuite adressé aux chefs des associations étudiantes en ces mots : “En réunissant des centaines de milliers de personnes dans les rues avec l’objectif commun de contester la ligne de conduite du gouvernement, vous êtes devenus des acteurs politiques parce ce que vous osez défier la majorité politique ainsi que ces décisions économiques et sociales”.

Daniel Cohn-Bendit a également affirmé que “dans le cas d’Israël, les difficultés économiques et sociales ne peuvent pas être dissociées du conflit israélo-palestinien”. Selon lui, si une part trop importante du PIB est dédiée à la défense, “il ne reste plus assez d’argent pour financer des programmes sociaux”.

Bien que les leaders des mouvements sociaux dénoncent de réels problèmes en présentant de solides arguments, le gouvernement continuera à leur répondre : “Où allons-nous trouver les financements nécessaires?”, a ajouté M. Cohn-Bendit. Il répond à cette interrogation en dénonçant le choix du gouvernement d’instaurer un “État Providence” au profit des habitants juifs de Judée-Samarie et de continuer à investir énormément dans la construction de logements peu coûteux pour ceux-ci, au détriment du reste du pays.

Il a par la suite insisté sur l’importance pour “le gouvernement de faire un choix afin de définir ses priorités et s’il n’est pas capable de faire ce choix, il est voué à l’échec”. M. Cohn-Bendit a confié que là était “la difficulté à laquelle la société israélienne est confrontée aujourd’hui”.

Le vrai défi de cette génération sera de réussir à mettre en place “un contexte favorable au débat afin de pouvoir discuter de toutes les questions” a t-il déclaré.

“Vous pouvez réussir si vous parvenez à conserver l’unité du mouvement ainsi que l’authenticité de votre revendication centrale”, a t-il ajouté en s’adressant aux leaders du mouvement social. Il conclut en affirmant que “ tout doit être discuté, toutes les questions doivent être abordées. Si vous acceptez cela, je pense que vous aurez une chance de changer la politique israélienne”."



Source:
http://www.guysen.com/article_Guysen-a-la-rencontre-de-Daniel-Cohen-Bendit-a-Jerusalem_16374.html

Aucun commentaire: