"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juillet 29, 2011

NEGOCIATIONS
SUSPENDUES
ILSDIALOGUENT
Source : la revue de presse de l'Ambasade
de France en Israël



Shimon Pérès s’est entretenu
avec Saëb Erekat

d’un accord permanent
dans les frontières de 1967


Akiva Eldar
Haaretz

Le président d’Israël, Shimon Pérès, mène dernièrement des contacts intensifs avec les dirigeants palestiniens pour tenter de relancer les pourparlers et empêcher la crise qui risque de se déclencher en septembre, avec le vote à l’assemblée générale de l’ONU sur la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Ces contacts sont pleinement coordonnés avec le Premier ministre Netanyahu. Mardi soir dernier, le président Pérès a longuement rencontré le chef de l’équipe palestinienne de négociation, Saëb Erekat. Les deux hommes ont examiné des cartes de la Cisjordanie et de Jérusalem-est pour tenter de parvenir à une formule qui permettra de contourner les divergences quant à l’utilisation des frontières du 4 juin 1967 comme base pour les pourparlers sur un accord permanent.

Derrière cette démarche du président, il y a sa déception de l’action diplomatique du Premier ministre Netanyahu. En privé, M. Pérès exprime son mécontentement et sa contrariété face à cette politique et met en garde contre la crise qui attend Israël en septembre.

Un haut responsable politique estimait cette semaine que la baisse de popularité dont souffre le Premier ministre Netanyahu à cause de la contestation sociale risque de limiter sa marge de manœuvre face aux ailes droites du Likoud et de la coalition et que, dans ces circonstances, Shimon Pérès veut s’impliquer davantage dans le domaine diplomatique.

Lors de leur entretien, Shimon Pérès et Saëb Erekat ont notamment évoqué de possibles échanges de territoires ainsi que d’autres moyens de compenser l’annexion par Israël des grands blocs de colonies.

A la présidence et au bureau du Premier ministre on se refuse à tout commentaire. Un haut responsable palestinien a lui confirmé que Saëb Erekat a rencontré à plusieurs reprises le président Pérès et notamment cette semaine.

Aucun commentaire: