"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 05, 2011

LECANADA
FÊTE
LECINEMACANADIEN
Source : newwhire.ca en ligne le 5 mai




De Tel Aviv à Montréal
en passant par Hollywood :
Festival du Cinéma Israélien
de Montréal


Festival du Cinéma Israélien de Montréal :
Une programmation éclectique pour la sixième édition



MONTRÉAL,
le 5 mai /CNW Telbec/



Le Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM) aura lieu du dimanche 22 mai au mardi 31 mai 2011, au Cinéma du Parc et au CinemaSpace du Centre Segal à Montréal. La programmation 2011 regroupe 26 projections longs et courts métrages, drames et comédies, ainsi que des documentaires, dont la grande majorité est sous-titrée en français.* Cette année, le Festival propose une sélection originale et pertinente, favorisant la réflexion, l'échange et le partage. Retrouvez le programme détaillé, les horaires et les forfaits disponibles, sur le site du Festival, www.fcim.ca

En ouverture, le film Le Matchmaker de Avi Nesher, sélection officielle au Toronto International Film Festival 2010, relate avec autant d'éloquence que de beauté, la quête amoureuse qui transcende la tragédie humaine. L'action se déroule en 1968, alors que le souvenir de l'Holocauste est encore très présent pour certains survivants.

Le Voyage du Directeur des Ressources Humaines de Eran Riklis, prix du public au Festival de Locarno 2010, un film humain et plein de ressources : pour une fois, on a affaire à un DRH qui porte bien son titre.

Parmi les documentaires, soulignons Precious Life, de Schlomi Eldar, un film poignant dans lequel un journaliste israélien révèle la réalité d'une famille palestinienne dont le bébé atteint d'une maladie grave est soigné par des médecins israéliens. Strangers No More de Karen Goodman et Kirk Simon, gagnant d'un Oscar du meilleur court-documentaire en 2011, évoque avec habileté et sensibilité les difficultés et les joies de l'intégration, dans une région divisée sur fonds social et politique.

Ces films résolument contemporains, sortis pour la plupart en 2010, démontrent, avec lucidité et acuité, que le chemin vers la paix est envisageable.

Depuis sa création, le FCIM met en avant la diversité et la richesse de création d'un cinéma qui se distingue par son non-conformisme et son ouverture : des cinéastes confirmés et de jeunes réalisateurs posent souvent un regard sans complaisance, sur leur société, car la culture de leur pays, ne se limite pas au seul conflit géopolitique.

Afin d'innover, le FCIM remettra cette année le tout premier Prix de la Fondation de Jérusalem à deux cinéastes étudiants, lauréats d'un concours organisé dans plusieurs écoles de cinéma en Israël. Ils recevront leur prix accompagné d'une bourse. Leurs films seront projetés à l'occasion de la soirée d'ouverture du Festival. L'an prochain, ce sera un étudiant québécois primé qui aura le privilège de présenter son film, en Israël.


* Le sous-titrage français a été rendu possible grâce à un partenariat dynamique entre le Festival du Cinéma Israélien de Montréal et le Festival du Cinéma Israélien de Paris.


Renseignements:
Katia Dahan, Concept Duo inc.
514-998-2023
katia@conceptduo.com
www.fcim.ca

Aucun commentaire: