"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, avril 26, 2011

ZEMMOUR
LENOUVEAU
JUIFDUF.N.

Source : lesinrocks.com en ligne le 26 avril



Billet: Z comme Zemmour...
ou comme zéro?


Ses opinions racistes proférées à longueur d’antenne révoltent. A juste titre. En regard, sa misogynie viscérale suscite peu d’émoi. Pourtant, son sexisme assumé, pleinement revendiqué dans son pamphlet Le Premier Sexe paru en 2006, procède de la même logique discriminatoire que ses propos nauséabonds sur les délinquants prétendus majoritairement “noirs et arabes”, et l’assimile encore un peu plus aux thèses du FN.

A part l’antisémitisme, on se demande ce qui sépare encore Zemmour de l’extrême droite, dont l’idéologie repose tout entière sur une vision inégalitaire de la société : inégalité des “races”, inégalité des sexes. Mais après tout, racisme, antisémitisme et sexisme ne procèdent-ils pas de la même origine : une peur et un ostracisme de l’autre, avec volonté de le rabaisser ?

Revenons au sexisme : même si le FN est aujourd’hui dirigé par une femme, il reste le parti porteur d’une vision archaïque du rôle de la femme dans la société. Marine Le Pen a beau se déclarer favorable à l’IVG, le programme du FN prône toujours le “caractère sacré de la vie” et un “statut juridique et social pour la mère de famille”.

La femme procrée et reste à la maison. C’est aussi ça l’éternel féminin selon Eric Zemmour, décliné à l’envi dans son Z comme Zemmour, recueil de ses chroniques sur RTL (il n’y a pas de petit profit). Saint-Simon au petit pied qui se rêve en Maurras contemporain, il pleure sur le sort des pauvres petits garçons écrasés par les filles à l’école à cause de la mixité, fustige la “haine profonde de la maternité” chez les féministes, leur “fureur égalitariste” et remet en cause le droit à l’IVG en regrettant l’absence de statut juridique pour le foetus : “On songe alors, un peu effrayé, que nous avons tous été des foetus”. Trop fort.



Elizabeth Philippe

Aucun commentaire: