"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, janvier 31, 2011

UNRABBIN
DEPUTEENAFRIQUE
Source ; israelvalley.com en ligne
le 31 janvier




AFRIQUE :


Le Rabbin Guershom Sisoumo,
grand rabbin de la communauté juive
d'Ouganda se présente
à la députation dans son pays.



Par
Simon Nathan


Le rabbin Guershom Sisoumo, grand rabbin de la communauté juive d’Ouganda se présente à la députation dans son pays. S’il est élu aux élections qui auront lieu en février 2011, Sisoumo, 38 ans, sera non seulement le premier juif à assurer une telle fonction dans le système étatique ougandais, mais aussi le premier rabbin à occuper un tel poste dans un pays autre qu’Israël. Sisoumo est aussi le seul rabbin de la communauté juive africaine du Sud pour le Sahara.

Le rav Sisoumo, qui attend encore l’autorisation de présenter sa candidature de la commission chargée des élections se présente dans le cadre du parti du forum du changement démocratique. Considéré comme un parti d’opposition formé en 2004, il détient 37 des 289 sièges de l’assemblée.

La candidature de Sisoumo est le fruit de l’utilisation de moyens de communication des milieux juifs qui ont même monté un comité de soutien sur Facebook pour supporter sa candidature. Sisoumo est à la tête de la communauté juive d’Ouganda appelée “Aba Yodaya”. 300 de ses membres se sont convertis en 2003 sur son incitation.

Les membres d’Aba Yodaya ont été persécutés du temps d’Idi Amin qui leur interdit de pratiquer publiquement leur religion. Le père de Sisoumo fut arrêté parce qu’il avait construit une Soucca et il fut libéré lorsque sa famille soudoya les policiers ougandais avec cinq chèvres.
La liberte religieuse revint pour les juifs ougandais en 1979 avec la chute d’Idi Amin. La famille du rav Sisoumo fêta alors la sortie vers la liberté par un seder de Pessah public à l’occasion duquel furent invités des centaines de membres de la communauté.

Texte traduit de l’hébreu par Samuel Nathan à partir d’un article paru dans le numéro 50 de janvier 2011 de la revue Ethrog

Aucun commentaire: