"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, août 31, 2010

OVADIAYOSSEF
DISCREDIT
LESFONDEMENTS
DUJUDAÏSME
Source : rue89.com en ligne le 30 août



Ovadia Yosef,
rabbin encombrant qui veut
la mort des Palestiniens


Par
Marie Telling



A la veille de la reprise des négociations israélo-palestiniennes à Washington, c'est une polémique dont l'Etat juif se serait bien passé : un rabbin qui souhaite la mort des Palestiniens, à commencer par Mahmoud Abbas, le seul interlocuteur d'Israël dans le processus de paix.

Un rabbin, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'Ovadia Yosef, le fondateur du Shass -parti ultra-orthodoxe membre de la coalition au pouvoir.

Le religieux, personnage-clé de la scène politique israélienne, a dénoncé samedi la reprise jeudi des pourparlers, sous l'égide de l'administration Obama, et a ajouté, à propos du président de l'Autorité palestinienne :

« Abu Mazen [nom de militant de Mahmoud Abbas, ndlr] et tous ces gens malfaisants devraient périr. »


Netanyahou se désolidarise, mais ne condamne pas ses propos

Le Shass, parti issu de la minorité séfarade d'origine marocaine et créé par Ovadia Yosef dans les années 80, fait partie de l'attelage gouvernemental dirigé par Benyamin Netanyahou. Son cabinet n'a pas tardé à réagir :

« Les remarques du rabbin Ovadia Yosef ne reflètent ni les vues de Netanyahou, ni celles du gouvernement israélien.

Israël compte prendre part aux négociations pour la paix en vue d'avancer vers un accord de paix avec les Palestiniens, qui mettrait fin au conflit et assurerait la paix, la sécurité, et de bonnes relations de voisinage entre les deux peuples. »


Le premier ministre israélien se désolidarise donc de ces déclarations, mais ne les condamne pas pour autant.

Ovadia Yosef s'attaque aussi aux femmes ou aux gays

Il faut dire qu'Ovadia Yosef est le chef spirituel du cinquième parti du pays. Avec 11 élus sur 120 à la Knesset, l'assemblée israélienne, le Shass est incontournable pour trouver une majorité et bâtir un gouvernement.

Depuis vingt ans, la formation monnaie chèrement sa participation à la plupart des exécutifs israéliens, obtenant de larges subventions pour ses œuvres sociales.

Le rabbin séfarade, âgé de 89 ans, n'en est pas à sa première controverse : il s'attaque régulièrement aux femmes, aux homosexuels ou encore aux laïcs.

En mai 2009, il déclarait ainsi que les victimes de la Shoah avaient été punies pour les péchés qu'elles avaient commis dans des vies antérieures. Quant aux 119 soldats tués pendant la seconde guerre du Liban, ils seraient, eux aussi, morts à cause de leur péchés.

Des positions motivées par son interprétation des textes religieux

Face aux critiques virulentes engendrées par ces propos, le rabbin se défend en invoquant les textes religieux. Tout son discours est d'ailleurs basé sur son interprétation des écrits qui lui font parfois prendre des positions surprenantes.

Sur d'autres points, il se montre au contraire plus ouvert : alors que certains ultra-orthodoxes refusent toujours de reconnaître la judéité des juifs éthiopiens, le rabbin Ovadia Yosef l'accepte et menace de renvoyer tout directeur d'école religieuse qui refuserait l'accès aux classes à des élèves d'origine éthiopienne.

C'est aussi son interprétation des textes qui le mène, durant les années 90, à soutenir le processus de paix enclenché par les travaillistes Yitzhak Rabin et Shimon Pérès. Il se disait alors prêt à des concessions territoriales : il affirmait alors que les hommes valaient plus que la terre.

Il a visiblement radicalement changé d'avis depuis sur la nature du processus de paix et la nécessité d'un accommodement avec le voisin palestinien.

En 2006, un sondage auprès de la jeunesse israélienne le désignait comme personnalité la plus influente du pays. Fort de cette popularité et de sa dizaine de députés, il reste donc intouchable sur la scène politique israélienne. Quelles que soient ses outrances verbales.

Aucun commentaire: