"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 27, 2010

NEGOCIATIONSDIRECTES
ISRAELIENS /PALESTINIENS
NETANYAHOUSOUHAITE
INSTALLERUNEATMOSPHERE
DETENDUEAVECABBAS
Source : lexpress.fr en ligne le 27 août
à 12h 15
sur Diasporablog à 12h 32




Netanyahu propose
de rencontrer Abbas
tous les quinze jours



Selon une source diplomatique, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a proposé de rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, tous les quinze jours pour améliorer les perspectives de dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens. (Reuters/Uriel Sinai/Pool)

Le chef du gouvernement israélien, qui est attendu à Washington la semaine prochaine pour des négociations directes, compte "prendre personnellement en main les négociations", dit-on de même source.
Réagissant à cette idée, le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a jugé "prématuré de parler de ça pour le moment".
La proposition a été transmise à Washington, où Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas doivent dîner ensemble avec le président Barack Obama le 1er septembre.
Le lendemain, Abbas et Netanyahu lanceront des négociations directes, qui feront suite à des mois de contacts indirects, sur fond de pessimisme persistant quant à leur aptitude à trouver un accord de paix.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, elle, se veut optimiste. Les Etats-Unis, dit-elle, ont des raisons de croire que toutes les grandes questions en suspens pourront être réglées d'ici un an.
En revanche, pour le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, il n'y a pratiquement aucune chance de conclure un accord dans un délai aussi bref. Selon lui, "Il n'y a pas de recette magique qui peut nous mener en un an à un accord permanent(...)".
Les négociations pourraient bien achopper rapidement, le 26 septembre, jour où expire un moratoire de dix mois décidé par les Israéliens sur les nouvelles constructions de logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée.
A L'INSTAR D'OLMERT ET D'ABBAS

Or Mahmoud Abbas, dont l'autorité ne s'étend que sur la Cisjordanie depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-2007, menace de se retirer des négociations si Israël reprend les constructions de logements dans les colonies.
Les Etats-Unis s'opposent à toute expansion des colonies juives mais n'ont pas demandé à Benjamin Netanyahu de proroger le moratoire. Une telle prolongation risquerait de provoquer des dissensions au sein de la coalition au pouvoir, dominée par des partis favorables aux colons, dont le sien, le Likoud.
Au lieu de cela, Washington a demandé à Israël comme aux Palestiniens de ne prendre aucune mesure qui risquerait de mettre en péril les négociations et a indiqué que la question des colonies serait soulevée lors des négociations des semaines à venir.
En vertu de la nouvelle proposition faite par Benjamin Netanyahu, Mahmoud Abbas et lui-même se retrouveraient tous les quinze jours pour tenter d'aplanir les différends et trouver des points d'accord sur les grands dossiers, après quoi les équipes de négociateurs discuteraient des points de détail, dit-on de source diplomatique.
De même source, on indique que le Premier ministre israélien s'est entouré d'une petite équipe de conseillers, avec l'avocat Yitzhak Molcho comme négociateur en chef.
Citant Netanyahu, un responsable israélien a déclaré que "les seules négociations au Proche-Orient sont des négociations directes, calmes et sur la durée, entre dirigeants, sur les sujets de fond".
Une formule du même genre avait été adoptée lors des négociations de paix entre le prédécesseur de Netanyahu, Ehud Olmert, et Abbas, lesquels avaient eu une série d'entretiens en privé, à un intervalle de quelques semaines les uns des autres.

Aucun commentaire: