"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mai 29, 2010

LESCHRETIENSDALSACE
SOLIDAIRESDE
LACOMMUNAUTEJUIVE

Source : le site du quotidien L'ALSACE
en ligne le 29 mai


DIASPORABLOG
REMERCIE DU FOND DU COEUR
NOS AMIS CHRETIENS

Les chrétiens ont marché
dans Strasbourg !


Ils étaient environ 800 chrétiens de la région Est et aussi d’Allemagne à marcher dans les rues de Strasbourg ce samedi avec 4 camions sonorisés (dont 1 allemand) avec groupes musicaux qui entrainaient les marcheurs sur des rythmes joyeux. Beaucoup de jeunes, d’enfants et d’adultes dans cette marche interdénominationnelle, transgénérationnelle et transculturelle. Beaucoup de couleurs aussi avec des bannières vives « Jésus donne la paix », « Jésus est vivant ! », etc, pour ce témoignage non communautariste et sans revendication.


Contre l’antisémitisme

Le parcours de la marche passait devant la grande synagogue de Strasbourg. À cet endroit, le cortège s’est arrêté et pendant que les marcheurs priaient en silence, une délégation interdénominationnelle franco allemande de 7 personnes a rencontré sur le parvis une délégation de la Communauté juive de Strasbourg et de la région conduite par le Grand Rabbin René Gutman. A cette occasion, une déclaration (ci-dessous) prenant position contre l’antisémitisme a été remise au Grand Rabbin. Des cadeaux à portée symbolique, dans une perspective biblique mais aussi historique en lien direct avec l’histoire de la Communauté juive en Alsace ont été ensuite remis à la Délégation juive.

Artisans de Paix

Lors du 2ème arrêt Place de la République, 2 chrétiens allemands et 2 français, traduits simultanément, ont prié pour la paix en faveur de la Communauté juive et pour le développement des relations franco allemandes entre chrétiens. Puis tous les marcheurs se sont mis en petits groupes pour prier sur les sujets indiqués.

Vers 17h00, la marche s’est terminée place de l’Université avec encore 2 chorégraphies réalisée par 6 jeunes filles et un dernier chant repris par l’ensemble des marcheurs.

PJ : Dossier de presse – disponible également en ligne sur notre site. Des photos sont adressées sur simple demande.




Déclaration
contre l’antisémitisme

Réunis à Strasbourg ce samedi 29 mai 2010 à l’occasion de la 11ème « Marche pour Jésus », les chrétiens français et allemands des différentes églises et communautés chrétiennes de toute la région présents à cette manifestation, déclarent solennellement:
- Dès les origines de sa présence dans notre région1, la communauté juive a subi, tout au long des siècles, une persécution qui est une tache dans l’histoire chrétienne d’un pays comme le nôtre. Nous ne pouvons et nous ne voulons oublier qu’ici même, à Strasbourg, des milliers de personnes2 ont été assassinées du fait de leur seule appartenance au peuple juif.
- L’actualité récente3 nous rappelle que notre région n’est pas épargnée par des actes antisémites qui ont toujours lieu en France, quasiment au quotidien. Que ce soit pour des motifs religieux
ou politiques, nulle cause, fut-elle la plus juste et la plus légitime, ne saurait justifier la destruction de symboles religieux ni l’agression de quiconque sous prétexte d’une appartenance à un peuple, à une culture, à une religion.

Ainsi, la stigmatisation d’une composante de la population française au nom du conflit israélo-palestinien est inacceptable. Aussi compréhensibles que soient les aspirations palestiniennes, les manifestations, qui sous couvert de soutien à ce peuple, expriment ouvertement et en toute impunité des appels à la haine voire au meurtre de juifs, que ce soit en France ou ailleurs rappellent de sinistres souvenirs et entretiennent un climat délétère.

Nous nous inquiétons non seulement sur ces actes antisémites commis dans notre pays et dans notre région mais nous nous interrogeons aussi sur la distinction que veulent imposer certains entre antisionisme et antisémitisme.
« … Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent juifs, et ceci est la vérité même de Dieu»

Nous attendons de la part des médias une plus grande objectivité dans le traitement de l’information concernant les évènements en Israël et nous lançons un appel afin que soit évitée la récupération politique et idéologique du conflit en Europe qui ne pourrait qu’attiser les tensions.

Nous dénonçons toutes formes de racisme et d’antisémitisme et nous exprimons notre solidarité avec la Communauté juive de Strasbourg et d’Alsace, et plus largement de France.

Nous demandons aux pouvoirs publics de lancer un signal fort pour condamner et stopper sans ambiguïté ces attaques contre les Droits de l’homme dans notre pays.

Nous lançons un appel à tous les hommes de bonne volonté pour que cesse la spirale de la violence et de la haine.

Enfin, nous, chrétiens français et allemands des différentes églises et communautés chrétiennes participant à la « Marche pour Jésus » en ce jour à Strasbourg, nous prions pour la paix, non seulement la paix sociale à laquelle aspire la plupart de nos concitoyens, mais aussi à la paix du cœur que Dieu veut donner à chacun.

Aucun commentaire: