"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, avril 28, 2010

DESMOSQUEES
MITRAILLEES

Source : marianne2.fr en ligne le 28 avril


Mitraillage d'une mosquée:

ce n'est pas la première fois



Propos recueillis par Anna Topaloff
Marianne


Trente balles ont été tirées sur la mosquée d'Istres, ce week-end. Bernard Godard, chargé de mission au Bureau Central des Cultes au sein du Ministère de l’Intérieur, répond aux questions de Marianne2.


Dans la nuit de samedi à dimanche, la mosquée d’Istres (Bouches-du-Rhônes) a été mitraillée. Une trentaine d’impacts ont été relevés sur le bâtiment, les balles ayant perforé la porte blindée pour terminer leur course dans le mur intérieur. Bernard Godard, chargé de mission au Bureau Central des Cultes au sein du Ministère de l’Intérieur et auteur d’une grande enquête sur Les musulmans de France, publiée en 2007 chez Robert Laffont, analyse la montée des violences contre les mosquées.

Marianne2.fr :
Cette attaque au fusil est-elle
un cas isolé ?


Bernard Godard :
Pas du tout. Depuis 2004, on constate une hausse notable des agressions de mosquées. Et ce n’est pas la première fois qu’une mosquée est mitraillée : c’est arrivé une fois, en Corse, en 2004. Plus généralement, il s’agit d’inscriptions injurieuses, comme cela arrive de plus en plus en plus souvent dans le Nord et en Alsace. On a aussi noté, ces deux dernières années, des départs d’incendies volontaires contre la grande mosquée de Lyon.


Les lieux de culte musulmans sont-ils
plus victimes que les autres ?
Pour les mosquées, les agressions sont en augmentation. Ce qui n’est pas le cas des synagogues ou des églises, où elles sont constantes depuis vingt ans.


Ces agressions ont-elles forcément
un caractère raciste ?
C’est difficile à dire. Elles peuvent être liées à des règlements de comptes plus ou moins mafieux. Ou être motivées par le vol comme c’est souvent le cas pour les églises où sont entreposés des tableaux et autres objets qui peuvent facilement se revendre. Elles peuvent aussi être motivées par des raisons politiques et racistes. Dans cette affaire, c’est la police qui le dira après enquête.

Aucun commentaire: