"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, avril 28, 2010

COUPDEFROID
ENTRESARKOZY
ETNETANYAHOU

Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 28 avril


Le président Sarkozy à Shimon Pérès :
"Je suis déçu de Netanyahu,
nous en avons assez que
vous traîniez les pieds".


Barak Ravid
Haaretz

Après la crise dans les relations entre le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le président américain, Barack Obama, et la tension entre Netanyahu et la chancelière allemande, Angela Merkel, c’est au tour du président français, Nicolas Sarkozy, de critiquer vivement le Premier ministre israélien. Lors de sa rencontre avec le président Pérès au palais de l’Elysée il y a deux semaines, le président Sarkozy s’est dit déçu de Netanyahu et a affirmé ne pas comprendre son programme politique.

Les entretiens qu’a eus le président Sarkozy avec le président Obama, la semaine précédente à Washington, ont clairement eu un impact sur cet entretien avec Shimon Pérès. Nicolas Sarkozy y a fait part de sa frustration face à la paralysie du processus diplomatique, tout en imputant une large part de responsabilité à Binyamin Netanyahu : « Il m’a déçu. Avec toute l’amitié, la sympathie et l’engagement que nous avons vis-à-vis d’Israël, nous ne pouvons accepter cette façon de traîner les pieds. Je ne comprends pas dans quelle direction va Netanyahu ni ce qu’il souhaite », a dit Sarkozy à Pérès.

Le président Pérès a écouté ces propos sans interrompre le président français. Ce n’est qu’après qu’il a tenté de limiter les dégâts : « Je sais bien que la confiance entre Israël et les Palestiniens a été mise à mal, mais Israël tend véritablement la main à la paix et a adopté le principe des deux Etats pour les deux peuples. Israël œuvre au renforcement et au développement de l’économie palestinienne. Il n’y a pas d’autre choix que de reprendre les négociations le plus rapidement possible », a dit Pérès à Sarkozy.

Selon de hauts fonctionnaires israéliens, ces propos du président français sont le signe d’une évolution problématique qui s’accentue en Europe et aux Etats-Unis, même parmi les amis d’Israël, et qui est due au fait que le processus de paix n’avance pas. En effet, les tensions avec le gouvernement américain font que même les dirigeants européens les plus favorables à Israël ont du mal à ne pas critiquer la politique du gouvernement Netanyahu.

Aucun commentaire: