"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mars 29, 2010

PESSAH
ALAMAISONBLANCHE

Source : le blog de Liliane Millot sur
libertation.fr en ligne le 28 mars


Obama célèbre la Pâque juive

à la Maison Blanche


Son père était musulman, lui-même est protestant, et il célèbre la Pâque juive... Pour la deuxième année consécutive, Barack Obama a invité ses proches, famille et collaborateurs, à un dîner de Séder à la Maison Blanche, le repas rituel du premier soir de la Pâque juive, lors duquel on remémore l’exode d’Egypte et la libération des Hébreux. Il n’est pas rare aux Etats-Unis que des non-juifs prennent place à la table du Séder, mais Barack Obama est le premier président américain à introduire ce rituel à la Maison Blanche et y participer avec toute sa famille : Michelle Obama, Sasha et Malia, leurs deux filles, seront ce soir de la fête, comme l’an dernier, en compagnie d’une quinzaine d’amis et conseillers. Selon le New York Times, qui a enquêté sur le sujet, les fillettes Obama jouent le rôle traditionnellement dévolu aux enfants juifs : elles posent les quatre questions sur le sens de cette célébration et cherchent la matza… cachée dans la salle à manger de la Maison Blanche. En septembre dernier, Obama avait aussi organisé un repas de Ramadan à la Maison Blanche, mais c'était là un exercice beaucoup plus classique, qui n'avait rien d'intime: il y avait invité ministres, ambassadeurs et leaders de la communauté musulmane américaine.

Le Séder des Obama n’a rien de très orthodoxe, souligne le New York Times : « Ni les sages rabbiniques, ni les pères fondateurs ne reconnaîtraient le rituel » réinventé par le président. Les principaux éléments du Séder seront bien sur la table: pain azyme, herbes amères pour rappeler les souffrances endurées en Egypte, œuf dur en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem… et on lira la Haggada, le récit de l’Exode d’Egypte. Mais plutôt que d’inviter des sommités rabbiniques, Barack Obama apprécie semble-t-il le côté convivial et pédagogique de cette fête, qui lui permet de rassembler ses filles et quelques proches pour méditer sur les épreuves endurées l’an passé et leur propre chemin vers la libération. C’est ainsi du moins que la Maison Blanche le voit. Mais bien sûr, sur internet en particulier, les commentateurs ont d'autres interprétations. Selon eux, ce pourrait être:

-une façon pour Obama de cacher qu'il serait en fait musulman (de nombreux Américains continuent de croire, à tort, que leur président est musulman),

-une concession au « lobby juif »,

-une façon d’amadouer les Juifs pour ensuite les faire renoncer à Jérusalem,

-l'expression d'une inextinguible soif de spiritualité,

-la révélation que pour "changer le monde" comme il l'a promis, il lui faudra d'abord réconcilier les religions,

-un prétexte pour une fête familiale de plus,

ou quoi d’autre encore ?

Photo: le Séder de l'an dernier à la Maison Blanche

Aucun commentaire: