"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 30, 2010

LEPORTRAIT
DUMARECHAL
DANSLEBUREAU
DUNMAIREENFRANCE
Source : le site du quotidien Ouest-France
en ligne le 29 janvier


Deux adjoints demandent
le retrait du portrait de Pétain
en mairie



Les adjoints Jean-Paul Poulain et Jean-Claude Bosquain refusent d’être associés à la décision des membres du conseil municipal de Gonneville-sur-Mer de laisser le portrait de Philippe Pétain accroché au mur de la salle du conseil au sein de la galerie de portraits des chefs d’Etat.
Ouest-France
A Gonneville-sur-Mer, le maintien du portrait du maréchal Pétain en mairie fait la majorité au sein du conseil municipal, mais pas l’unanimité. Deux des douze conseillers ne s’associent pas à la décision communiquée hier de demander à la justice de trancher cette polémique. « Cela nous déplaît d’être associés à toute cette affaire, car nous souhaitons le retrait de ce tableau depuis le départ », lâchent de conserve les deux adjoints, Jean-Claude Bosquain et Jean-Paul Poulain. Ce dernier d’ajouter : « Au-delà de la présence de ce portrait sur le mur, il est évident que cette affaire a pris aujourd’hui une autre dimension et risque de nourrir des relents de fanatisme. Nous sommes élus pour veiller à la tranquillité du village. Or ça, ça dérange. Il faut l’enlever. » Et pour le remplacer, l’élu a une idée toute simple : « Afficher un document explicatif sur la vie de Pétain. »

Premier adjoint de la commune, Jean-Claude Bosquain avait cru que les injonctions du préfet auraient « suffi » à désamorcer le scandale. Voilà près de vingt ans qu’il a demandé aux quatre maires successifs de descendre le tableau de la galerie de portraits des chefs d’Etat français. « Je l’ai chaque fois demandé amicalement, jamais je n’ai exigé que cette question soit débattue en conseil municipal, précise-t-il. Mais j’ai écrit un livre sur les parachutistes canadiens alliés qui ont débarqué à Gonneville. Ne serait-ce que par respect pour eux, je ne tiens pas à ce qu’ils se figurent que je veuille conserver ce portrait. Et puis on doit obéissance au préfet. Sa demande était un excellent prétexte pour enlever ce portrait et faire cesser cette histoire. »

Jean-Paul Poulain se dit enfin « choqué » par le fait que la porte de l’avocat de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ait été placardée par le portrait du Maréchal Pétain avec la mention « Etes-vous plus Français que lui ? » « Cet acte est blessant pour cette famille dont certains membres ont été déportés dans un camp de concentration.
Cela est intolérable. »

Aucun commentaire: