"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 24, 2009

ECHANGE
DEBONSPROCEDES

Cinq Belgo-israéliens portent plainte

contre le Hamas


(CP)

BRUXELLES


Cinq Belges vivant en Israël ont déposé jeudi une plainte contre le Hamas palestinien pour violation des droits de l'homme en raison des tirs de roquettes sur Israël, a annoncé leur avocat.

La Belgique avait adopté en 1993 une loi dite de compétence universelle, permettant à la justice belge d'être saisie pour violations des droits de l'homme commises partout dans le monde. Débordée par le nombre de plaintes, notamment contre l'ancien Premier ministre israélien ou l'ancien président américain George Bush, a Belgique est revenue sur ce texte en 2003: seuls les nationaux belges sont désormais couverts par la loi.

L'avocat Roel Coveliers a déposé une plainte auprès du Procureur du roi, au nom de cinq personnes dont il n'a pas révélé l'identité, mais qui vivent dans la région d'Ashdod, ville côtière israélienne à une dizaine de km au nord de Gaza, et dont deux ont été blessés par des tirs de roquettes Qassam.

Le Procureur devra déterminer si la plainte, qui vise les dirigeants politiques et militaires du Mouvement de la résistance islamique, au pouvoir dans la Bande de Gaza depuis 2007, mais aucune personne directement, est recevable. Auquel cas, il désignera un juge pour enquêter.

Après l'offensive israélienne "Plomb durci", qui dura trois semaines à l'hiver dernier, une commission d'enquête de l'ONU, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone a conclu que tant Israël que les Palestiniens s'étaient rendus coupables de crimes de guerre, voire d'éventuels crimes contre l'humanité pendant ce conflit.

La Grande-Bretagne et l'Espagne ont des lois similaires à la Belgique. Cette plainte contre le Hamas intervient à l'approche du premier anniversaire de l'offensive sur Gaza, et peu après l'annulation par Tzipi Livni, cheffe de la diplomatie israélienne à l'époque, d'un déplacement à Londres, où elle risquait l'arrestation. La Grande-Bretagne a promis de réexaminer sa loi, les Israéliens ayant crié au scandale

Aucun commentaire: