"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, octobre 29, 2009

OBAMA
SADRESSERA
AISRAËL

Source : la revue de presse de l'Ambassade
d'Israël diffusée le 29 octobre


Obama s’adressera à Israël
dans un message filmé :
Souvenez-vous de l’héritage
de Yitzhak Rabin


Barak Ravid, Yuval Azoulay,
Yehonathan Lis et Noa Kusharek
Haaretz

Le président américain, Barack Obama, s’adressera aux Israéliens lors du rassemblement annuel commémorant l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, samedi soir prochain à Tel-Aviv. M. Obama, qui à la demande de Dalia Rabin, la fille de l’ancien Premier ministre, a envoyé un message filmé, devrait évoquer l’héritage de Yitzhak Rabin et la nécessité de faire avancer le processus de paix.

Les cérémonies de la journée officielle de commémoration, qui marque le quatorzième anniversaire de l’assassinat, se sont ouvertes hier dans tout le pays. Cet après-midi se tiendra au mont Herzl à Jérusalem la cérémonie officielle d’hommage à Yitzhak et Léa Rabin, en présence du Premier ministre Netanyahu, du président de la Knesset, Reuven Rivlin, et de la présidente de la Cour suprême, Dorit Beinisch. Quelques heures plus tard, une séance commémorative extraordinaire se tiendra à la Knesset. Le président Shimon Pérès, qui a ouvert hier soir ces cérémonies au palais présidentiel, a déclaré : « La paix a de nombreux ennemis en dehors de nos frontières et, dans une autre mesure, des sceptiques parmi nous. Le meurtre a perturbé et retardé le processus de paix, mais la nécessité de parvenir à une entente historique entre nos voisins et nous s’est affirmée dans toute sa force et toute son urgence ».

Le message du président Obama, qui sera diffusé samedi soir lors du rassemblement auquel participeront le président Pérès, le ministre de la Défense, le chef de l’opposition, le ministre de l’Education et le maire de Tel-Aviv, est un geste supplémentaire du chef d’Etat américain en direction des Israéliens qui sont peu nombreux à lui être favorables.

Ces dernières semaines, le gouvernement américain a multiplié les messages à l’attention des Israéliens concernant le processus de paix : le président Obama a adressé ses vœux au peuple juif à l’occasion de Rosh Hashana et, lors de la conférence du Président qui s’est tenue la semaine dernière à Jérusalem, il a envoyé un message filmé dans lequel il a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité d’Israël et a appelé à faire avancer le plus rapidement possible le processus de paix. Cette semaine, le président Obama a également publié un message à l’occasion du quinzième anniversaire de l’accord de paix israélo-jordanien.

Selon des sondages publiés au cours des derniers mois, le président américain a le soutien de seulement 6 % à 10 % des Israéliens. Les conseillers de M. Obama estiment que cette impopularité nuit à ses efforts en faveur du processus de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne et fait que les Israéliens ont une vision faussée des efforts que fait le président dans le dossier iranien.

Ces dernières semaines, plusieurs réunions se sont tenues à ce sujet à la Maison Blanche. Une des idées qui ont été évoquées est l’organisation d’une visite du président Obama en Israël. A ce stade, il a toutefois été décidé d’attendre et d’envoyer à Jérusalem la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. Celle-ci atterrira en Israël samedi soir. P.J. Crowley, qui dirige le département de diplomatie publique au ministère américain des Affaires étrangères, a fait savoir il y a deux semaines à l’ambassadeur d’Israël à Washington, Michael Oren, que Mme Clinton souhaite accorder des interviews à la presse israélienne pour adresser aux Israéliens des messages concernant la politique américaine dans les dossiers iranien et palestinien.

Aucun commentaire: