"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, septembre 29, 2009

CONFLIT
ISRAELOPALESTINIEN
OBAMA
COMMEBUSH
Souce : la revue de presse de l'Ambassade
de France
en Israël diffusée le 29 septembre


Le document du retrait

Ben Caspit et Maya Bengal
Maariv

« Toute négociation sur un accord permanent entre Israël et les Palestiniens se basera sur les lignes de 1967 ». C’est un des titres du document rédigé par la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, et remis à son successeur, Hillary Clinton.

Ce document de onze pages a été rédigé par Mme Rice à la veille de la passation de pouvoirs à Washington et son but est d’assurer la continuité entre les gouvernements Bush et Obama.

Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré la semaine dernière que c’est là la politique héritée du gouvernement précédent et c’est également l’opinion du président Obama. C’est également une des raisons pour lesquelles Obama a déclaré dans son discours devant l’assemblée générale des Nations-Unies qu’Israël « doit mettre fin à l’occupation commencée en 1967 ».

Ce document transmet à l’actuel gouvernement tout ce qui a été obtenu dans le cadre des négociations entre les parties au cours des huit ans de George Bush à la Maison Blanche. L’accord permanent, affirme le document, doit inclure une solution à toutes les questions en suspens, y compris Jérusalem, les réfugiés, l’eau, les frontières, etc.

Rappelons qu’Israël exige que le gouvernement américain reconnaisse aussi les accords auxquels sont parvenus Jérusalem et Washington sous George Bush et, en premier lieu, les lettres adressées par George Bush en avril 2004 qui évoquaient les blocs de colonies et affirmaient que les Etats-Unis sont favorables à ce que, dans le cadre des négociations, soient pris en compte « les changements démographiques sur le terrain ». A présent, il s’avère que le gouvernement Bush a transmis au gouvernement suivant le « bâton », les frontières de 1967, mais on ignore s’il a transmis la « carotte ».

Dans les semaines à venir, d’ici la mi-octobre, les Américains ont l’intention d’exercer de fortes pressions sur Israël et l’Autorité palestinienne pour faire avancer le processus de paix. Demain, les conseillers du Premier ministre partiront pour Washington pour la suite des contacts. Ils y rejoindront l’équipe palestinienne dirigée par Saëb Erekat. Les deux équipes engageront des pourparlers en vue de la reprise des négociations. La semaine prochaine, l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, sera à nouveau dans la région.

Aucun commentaire: