"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, août 31, 2009

LAVIOLENCEDES
ULTRAORTHODOXE
GAGNEDUTERRAIN
ENISRAËL
Source : lemonde.fr via l'AFP en ligne le 31 août


Violents affrontements
entre ultra-orthodoxes
et policiers à Jérusalem


Huit policiers israéliens ont été légèrement blessés lors d'affrontements durant la nuit de dimanche à lundi à Jérusalem avec des centaines de juifs ultra-orthodoxes, a indiqué la police.

Ces incidents ont éclaté à la suite de la décision d'un tribunal de Jérusalem de maintenir en détention 16 ultra-orthodoxes arrêtés samedi lors de manifestations à Jérusalem contre l'ouverture d'un parking le Shabbat. Des appels à manifester ont ensuite été lancés par des hauts-parleurs dans les quartiers ultra-orthodoxes incitant des centaines de manifestants à descendre dans les rues.





Dans la soirée, l'assassinat à coups de couteau d'un Juif de 50 ans par un Palestinien de 23 ans à la suite d'un conflit financier dans un hôtel situé dans le quartier religieux de Géoula à Jérusalem a provoqué un regain de violences. Le Palestinien a été arrêté plus tard à un barrage routier à Jérusalem-est, a annoncé la police.

Entre-temps des centaines d'ultra-orthodoxes ont encerclé l'hôtel où a eu lieu l'assassinat et empêché la police d'évacuer le corps de la victime. Les responsables de la police ont alors décidé d'utiliser la force en faisant appel à des renforts de garde-frontières et des unités anti-terroristes.

Pour la première fois depuis le début des manifestations contre l'ouverture d'un parking il y a dix semaines, les forces de l'ordre tiré des dizaines de grenades lacrymogènes et assourdissantes.

La radio publique citant des responsables ultra-orthodoxes a indiqué que plusieurs dizaines de manifestants ont été blessés sans que cette information soit confirmée de sources hospitalières.

Par ailleurs six fourgonnettes de la police et deux motos de la police ont été endommagées. A l'aube des ultra-orthodoxes ont tenté d'incendier des bureaux du ministère des Affaires sociales dans un quartier ultra-orthodoxe, a poursuivi la police.

L'ouverture près la vieille ville de Jérusalem d'un parking durant le shabbat, le jour de repos sacré de la religion juive, a déclenché ce mouvement de protestation.

Les ultra-orthodoxes considèrent que cette ouverture décidée par le maire laïque de Jérusalem, Nir Barkat, profane le shabbat en encourageant la circulation des véhicules et l'ouverture de magasins juifs.

La municipalité estime en revanche que l'ouverture de ce parking dans un haut lieu touristique et commercial, fréquenté par des dizaines de milliers de visiteurs, est indispensable au développement économique.

Les ultra-orthodoxes représentent un tiers du demi million d'habitants juifs de la ville sainte, mais seul un noyau radical participe au mouvement.

Depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, les ultra-orthodoxes mènent régulièrement campagne, mais sans grand succès, pour préserver le caractère sacré à leurs yeux de la Ville sainte. Ils ont ainsi tenté en vain d'empêcher l'ouverture de piscines mixtes, et de restaurants ou de cinémas lors du shabbat.

La tradition religieuse (Halakhah) interdit durant le shabbat tout travail, l'usage de l'argent, ou toute utilisation d'énergie et donc de circuler en voiture.

Aucun commentaire: