"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, décembre 30, 2008

VIVERIPOSTE
DISRAËL
CONTREGAZA
Source : le site de TV5 monde en ligne le 30 décembre


Tzipi Livni :
"La guerre contre le Hamas n'est pas celle d'Israël
contre le Hamas mais des modérés
contre les extrémistes"



La ministre des Affaires étrangères Tzipi LIVNI, s'adressant dimanche 28 décembre aux Ambassadeurs étrangers en poste en Israël réunis tout spécialement à Sderot: Ce n'est pas la première fois que nous nous rencontrons ici à Sdérot.

Je suis consciente du fait que le monde exprime sa sympathie à Israël lorsqu'il est attaqué. Notre gouvernement a le devoir de trouver les réponses appropriées aux attentes de nos concitoyens. Israël a quitté la Bande de Gaza depuis des années. L'idée était que Gaza devienne le berceau de l'Etat palestinien en devenir. Ce n'est pas arrivé. Car le Hamas a pris le contrôle de Gaza.

Le Hamas est une organisation terroriste dotée d'une idéologie extrémiste qui n'est pas prêt à accepter les normes et les demandes de la Communauté internationale. C'est le Hamas qui est l'ennemi, pas seulement celui d'Israël, mais aussi celui des Palestiniens, celui de toute notre région et celui de tous ceux qui partagent nos valeurs. La seule voie pour parvenir à la paix passe par la confrontation avec la terreur et avec ceux qui agissent contre le processus de paix. C'est le Hamas qui est l'obstacle à la paix.

L'objectif que nous poursuivons doit être celui de tous ceux qui soutiennent la paix. Le Hamas n'est pas légitime, sa main mise sur Gaza ne l'est pas non plus. La guerre contre le Hamas n'est pas celle d'Israël contre le Hamas mais bel et bien celle des modérés contre les extrémistes. Ces choses qui semblent tellement évidentes ne sont pas suffisamment affirmées haut et clair. Le rôle de tous les dirigeants du monde libre est de se dresser au delà des images et de déclarer que c'est le Hamas qui porte la responsabilité des événements, c'est le Hamas qui domine Gaza, c'est le Hamas qui met en danger sa propre population.

Je suis consciente que ce n'est pas toujours facile. Le Hamas exploite la situation pour diffuser encore plus de haine. Israël a quitté Gaza pour ne pas y revenir. Mais il arrive qu'un Etat parvienne à des situations où le choix lui manque cruellement. Trop c'est trop ! Nous avons fait preuve d'une très grande retenue. Six mois de trêve ont été violés chaque jour par le Hamas qui a pensé qu'Israël ne réagirait pas et que c'est sur Israël que la Communauté internationale exercerait des pressions.

Je veux croire qu'il se trompe et il nous appartient à tous de le prouver. Nous avons payé un prix très lourd pour cette politique de retenue : chaque jour en contrepartie nous avons reçu des dizaines de missiles, roquettes et autres obus qui ont terrorisé la population civile du Sud de notre pays, une population qui a aussi droit à une réponse adéquate à une situation infernale. Nous avons prouvé que nous recherchions le calme.
Voilà pourquoi nous attendons de la Communauté internationale qu'elle soutienne des positions dont je suis consciente qu'il n'est pas aisé de les défendre. Ce n'est qu'ainsi, unis, que nous pourrons modifier la réalité sur le terrain. L'équation doit être profondément corrigée et seul le recours à la force le permettra.

Nous ne faisons pas usage de toute la force dont nous disposons. Le Hamas par contre utilise toute la force possible pour porter atteinte aux civils innocents. De notre côté nous mettons en oeuvre tout ce qui est possible pour limiter au maximum les dommages aux civils. La majorité des tués du côté du Hamas portait l'uniforme. Nous avons prévenu les civils qu'ils devaient quitter les lieux et les sites que nous allions bombarder. L'opération militaire est une chose. Cependant nous savons que pour que les choses changent durablement sur le terrain il faut le soutien de la Communauté internationale. Celle-ci a le devoir de faire la distinction entre le Hamas et Israël et d'exercer toute la pression nécessaire sur le Hamas. Je n'accepte pas les appels à un cessez-le-feu conjoint. Comment peut-on comparer Israël au Hamas ? Le Hamas est une organisation terroriste alors qu'Israël est un Etat qui ne cherche qu'à se protéger. La seule voie possible pour - peut-être - raccourcir cette opération passe par l'affirmation claire et nette qu'Israël a le droit de se protéger et que la Communauté internationale soutient Israël dans cet objectif contre le Hamas.

Nous ne pouvons pas nous permettre, en particulier dans notre région, de laisser perdurer une situation dans laquelle l'extrémisme est le vainqueur.

Voilà le message que je vous demande de transmettre à vos gouvernements

Aucun commentaire: