"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, novembre 29, 2008

TERRORISME
ABOMBAY

EXCLUSIVITE
DIASPORABLOG


Nous recevons grâce à l'amabilité de l'un de nos meilleurs amis et fidèle internaute , Frédéric Viey, historien, l'un des meilleurs spécialistes de l'Histoire des Juifs du continent asiatique, un témoignage exceptionnel sur le Rabbin Holtzberg, assassinné avec son épouse, en plein Shabbath, dans le Centre Culturel Juif Chabbad qu'il dirigeait à Bombay, par ces terroristes criminels, bien décidés, à massacrer l'humanité toute entière au nom d'une religion .
Ce témoignage bouleversant est celui d'un voyageur, Jonas Pariente, qui s'était arrêté dans cette ville indienne de Bombay, la plus urbaine du monde hindou, et qui voulait en savoir plus sur cette ancienne communauté juive installée en Inde depuis plusieurs siècles.
Il avait alors rencontré le Rabbin Holtzberg.

Il se souvient :



Il était une fois à Bombay, un rabbin …
(hommage a Gavriel & Rivka Holtzberg)


Lors de l'été 2006 j'ai voyagé en Inde avec mon meilleur ami Ben, qui mange casher. Alors que notre voyage nous amenait vers Bombay, il a voulu chercher sur internet si nous pourrions trouver de la nourriture casher dans la mégalopole (cela faisait un mois qu'il n'avait pas mangé de viande). Nous sommes tombés sur le numéro de téléphone de la Chabad House de Bombay et de son directeur, le rabbin Gaby Holtzberg. Nous l'avons appelé et il nous a tout de suite invité à passer le dîner de shabbat avec lui, sa femme et leurs invités, ainsi qu'aux prières qui allaient avoir lieu à la synagogue Kenesseth Eliyahoo. Nous avons accepté la double invitation. Il ne me faudra que peu de mots pour expliquer l'impact qu'a eu cette nuit sur ma vie.

C'est en allant avec lui à la synagogue que j'ai rencontré la communauté Bene Israel, sur laquelle j'ai réalisé un documentaire 18 mois plus tard. Cette expérience fondatrice a été le début d'un nouveau chapitre dans ma vie, le point de départ d'une incroyable aventure spirituelle, professionnelle et humaine. Qui plus est, le dîner que nous avons passé chez lui – dans cette maison qui a été attaquée hier – et le déjeuner qui s'en est suivi le lendemain, ont été des fabuleux moments de vie juive, que je n'aurais jamais pensé connaître en Inde. Ben et moi sommes restés amis avec des gens que nous avons rencontré ce week-end-là. Aucuns mots ne peuvent m'aider a exprimer l'effroi et l'incompréhension qui pèsent actuellement sur mon âme. En ces temps dramatiques, il m'est très douloureux de constater à quel point la paix et l'amitié entre les peuples paraissent si loin de nous. Bien que je ne me considère pas religieux, je prie pour les âmes de Gaby et Rivka Holtzberg, et je prie pour leur garçon à qui ils manqueront toute sa vie.

Plus que jamais c'est notre devoir d'œuvrer pour la paix, le monde en a malheureusement bien besoin.




www.NextYearInMumbai.com
a documentary film project (production Spring 08) about the oldest community of Indian Jews

www.jonaspariente.com
my personal website
www.chroniquesnewyorkaises.blogspot.com
histoires, anecdotes et bons plans made in New York

www.eyespeakima.org
media & arts communityTikkun Olam & More

Aucun commentaire: