"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, novembre 25, 2008

NEGATIONISME


Dans une émission diffusée la semaine dernière sur la Chaîne publique France Ô, le journaliste de Figaro et auteur d'un roman pamphlet s'inspirant de l'affaire Sellam a lancé une nouvelle polémique en niant publiquement l'existance de l'esclavage de la population noire en France.
Diasporablog s'oppose catégoriquement à cette nouvelle forme de négationisme qui touche cette fois l'Histoire de l'éclavage. Il nous rappelle le négationisme qui s'en prend de la même manière et sans crier gare à l'existence de la Shoah.

Ce comportement est absolument admissible et une fois encore mène la confusion des esprits et tend à vouloir diviser la nation française.

Opposons-nous tous à cette manière de révisiter l'Histoire de chacune des communautés réunis sous la République Français.

Diasporablog s'y oppose. Et pour cela, nous publions une lettre d'une militante indépendantiste originaire de Guadeloupe, Mariam Siri Sidibé,membre des peuples d'Afrique et de la Diaspora, adressée à l'animateur de l'émission, L'HEBDO, Eric Zemmour.

Bernard Koch




Pantin, le 19 Novembre 2008


Madame, Monsieur,


Je suis une téléspectatrice très régulière de l’émission l’HEBDO depuis sa création.
Bien qu’appréciant la qualité des débats et des intervenants, il me faut absolument pointer des propos tenus régulièrement à l’encontre des populations noirs et d’origine magrébines par Monsieur Eric ZEMMOUR.
Non content d’être obsédé par le féminisme et le communautarisme, de telle sorte qu’il doit en cauchemarder, Monsieur ZEMMOUR ose déclarer plusieurs fois de suite que « L’esclavage n’a jamais existé en France ». Soit Monsieur ne connait pas l’histoire de France, malgré les très hautes études dont il se vente toutes les semaines, soit pour ce Monsieur la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane ne sont pas des départements français. D’où son ignorance historique et son mépris pour les ressortissants de ces régions.
Du fait du manque de réactivité des autres interlocuteurs, je me dois donc de réagir afin que de telles affirmations diffamantes ne soient plus tenues sur les antennes de France O.
C’est pourquoi en qualité de guadeloupéenne, je me permets de rappeler à Monsieur ZEMMOU en particulier quelques dates et quelques personnages de très haute qualité, d’origine afrocaraibéennes, ou ayant au moins un ancêtre noir.
C’est en 1493 que Christophe Colomb aborde les côtes de Karukéra, nom originel donné par les indiens arawak présents depuis – 3000 avant JC. Après de multiples tentatives de conquêtes par les espagnols, Liénard De l’Olive et Duplessis d’Ossonville débarquent en 1635 et mènent une guerre acharnée contre les amérindiens et prennent possession de l’ile aux Belles Eaux « Agua De Loupe ». Ils étaient mandatés par la Compagnie d’Amérique, organisation marchande française créée par le Cardinal de Richelieu.
1643/1644 : le Gouverneur de la Guadeloupe, Charles Houel fonde la ville de Basse-Terre. A cette époque l’économie s’oriente sur la culture canne à sucre. Pour pallier à la haute mortalité des « engagés » embarqué de métropole, la France importe les premiers esclaves africains.

1648 : Occupation française de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

1664 : COLBERT, rétablit l’autorité royale. 1689 parution du Code Noir qui légifère sur les rapports entre Maitres et esclaves. Devant « humaniser » ses rapports, il justifie l’emploi de la torture sur les Noirs. Ainsi les maitres peuvent absolument pratiquer toute forme de torture sans avoir à en répondre devant les autorités, de toute façon acquise à leur cause.

1717 soulèvement des colons contre l’octroi royal. 1725 : révolte des esclaves.

1763 après la guerre et l’occupation par les Anglais, la Guadeloupe et la Martinique sont restituées à la France.

6 Février 1794 : l’assemblée de la convention vote l’abolition de l’esclavage dans les colonies, faisant suite aux révoltes anti-esclavagiste menée à Saint-Domingue depuis le 15 Août 1971, le fameux serment du Bwa Kaiman sous l’impulsion de BOUKMAN.

1802 : rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte. L’abolition définitive interviendra
le 27 Avril 1802. Mais il faudra attendre que le décret arrive dans les colonies pour qu’il soit appliqué deux mois après chaque enregistrement. C’est ce qui explique les différentes dates de commémoration : Martinique : 22 Mai – Guadeloupe : 27 Mai – Guyane : 10 Aout – Réunion : 19 Décembre. Toutefois ce sont toujours les esclaves et les nègres marrons qui ont obtenu leur propre libération dès avoir pris connaissance de la signature du décret.

1946 : Départementalisation.
Quelques personnalités Noires politiques originaires des caraïbes :

DAVY DE LA PAILLETERIE Thomas-Alexandre, dit le Général DUMAS (25/03/1762 Haïti – 26/02/1806 Villers-Cotterêts) – Fils de Noble et d’une esclave, le Général DUMAS servira les armées de France de 1786 à 1802 date ou il sera destitué victime de l’épuration raciale de l’armée au moment de l’insurrection de Saint-Domingue et du rétablissement de l’esclavage. Ses faits d’armes sont, notamment la campagne d’Italie.

Il est le père d’Alexandre DUMAS (24/07/1802 – 05/12/1870) auteur de Des trois mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo et La Reine Margot, et le grand-père d’Alexandre

DUMAS fils (27/07/1824 – 27/11/1895).
Le lyrisme de ses romans est typique d’une écriture qu’on retrouvait déjà à l’époque en Afrique, ce qui semble échapper à Monsieur ZEMMOUR.

Joseph BOLOGNE DE SAINT-GEORGE dit le « Chevalier de Saint-George » (25/12/1745 – Guadeloupe – 10/06/1799 Paris). Né d’un noble et d’une esclave, il reçu une éducation soignée. Très jeune il excelle dans plusieurs disciplines : équitation, danse et musique. Arrivée en Métropole en 1753, il fut nommé officier des prestigieux gendarmes de la Garde du Roi. Il se fit également connaître comme violoniste prodige et escrimeur hors pair. Musicien préféré de Marie-Antoinette, il est proposé pour dirigé l’Opéra mais fut évincé lorsque deux chanteuses et une danseuses qui ne voulaient pas être soumise aux ordres d’un mulâtre. Installé à Lille, il devient colonel de la Légion Franche des Américain et du Midi, en partie composée d’Afro-Antillais : il y fit nommer Le futur Général DUMAS. La légion fut engagée dans les combats contre les Autrichiens. Il fut Membre de la célèbre loge maçonnique des Neufs Sœurs du Grand Orient de France.

MONNERVILLE Gaston (Cayenne 2/01/1897 – 07/11/1991) – 1932-1946 : Député de Guyane ; 1948-1974 Sénateur du Lot ; 1947 – 1968 Président du Conseil de la République – 1964-1971 Maire de Saint-Céré – 1974-1983 Membre du Conseil Constitutionnel.

LEGITIMUS Hégésippe Jean (1868-1944) : 1914 – Fonde le Parti Socialiste Guadeloupéen. 1898 – Député de la Guadeloupe. Surnommé le Jaurès Noir, il s’attaqua au monopole de la bourgeoisie coloniale et ouvrit les portes de l’instruction secondaire et supérieure aux Noirs (eh Oui, déjà) ainsi que leur émancipation politique. Congrès de des Intellectuels Noirs Paris 1905, de quoi faire frémir Monsieur ZEMMOUR.
Invité en 1938 à être ordonné Chevalier de la Légion d’Honneur, il fut retenu en France il y décéda en 1944 à Angles-sur-l’Anglin.

EBOUE Félix (6/12/1884 – 17/05/1994) Administrateur Colonial et homme politique français, membre de la SFIO et Franc-Maçon, il est nommé Chevalier d’Honneur en 1927.
Dès le 18 Juin 1940, alors Gouverneur du Tchad, il rallie les forces du Général De Gaulle. Il fait construire les routes qui devaient permettre à la Colonne LECLERC de remonter vers le Tibesti. Résidant à Brazzaville au Congo, il fera de cette ville la Capitale de la France Libre.

Durant la seconde Guerre Mondiale le trésor national de France sera rapatrié pour une part à Bamako, et une autre part dans les Antilles Françaises afin d’échapper à la mainmise Nazie.
Et bien évidemment pour améliorer la culture de Monsieur ZEMMOUR et qu’elle soit un peu plus colorée, je ne saurais que lui indiquer quelques romanciers tels que : René MARRAN, Léon

GONTRANT-DAMAS, Aimé CESAIRE, Patrick CHAMOISEAU, Raphael CONFIANT, Sonny RUPEYRE, Simone SCHWART-BART, Maryse CONDE, Ama MAZAMA, Gisèle PINEAU, Adama BA KONARE, Amadou Ampathé BA, Laye CAMARA, Amadou KOUROUMA, Ceerno MONEMBA, etc, etc, etc, ….

Monsieur ZEMMOUR, qui prône sans cesse la supériorité culturelle française oublie quelque peu que par deux fois, au moins, La France a été libérée grâce à la participation obligée et active des « tirailleurs sénégalais » parents de ceux qu’aujourd’hui il passe son temps à vilipender et sans lesquels la France ne serait pas aussi riche.
Bref, il serait grand temps que ce Monsieur pour qui mon cher département de Seine Saint-Denis serait une favélas (dans un sens tant mieux on y écoute au moins de la bonne musique) n’ait plus accès sur une chaine qui prône la diversité. Surtout depuis sa déclaration sur Arte sur les différentes que les Blancs et les Noirs sont de deux « races différentes » donc génétiquement incomptabibles que pense-t’il de Yannick NOAH, Jo Wilfrid TSHONGA et de Lewis HAMILTON qui malgré leur excellence dans leurs domaines ne doivent être, pour lui que des exceptions hybrides d’être pas tout à fait humains.


Nous ne pouvons et ne voulons plus être insultés de cette manière.


Mariam SERI SIDIBE

Aucun commentaire: