"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 09, 2008

RACISME
Source : lemonde.fr en ligne le 7 août



Un homme dépose plainte
pour une agression "anti-musulman"
dans les Yvelines



Douze jours après son agression, Nouredine Rachedi, 30 ans, porte encore les marques des coups reçus dans la nuit du 24 au 25 juillet à Guyancourt dans les Yvelines. Un oeil gonflé, des cicatrices sur le crâne et une démarche hésitante. Ce Français de confession musulmane, titulaire d'un bac + 5 en statistiques, chargé d'études en CDI dans une société de gestion clientèle, rentrait chez lui, peu avant 1 heure du matin, en coupant par un parc public.

Selon ses déclarations devant les policiers, deux hommes, "de type européen", sans tenue vestimentaire particulière, l'ont interpellé, à distance, pour lui demander une cigarette. "Je n'en avais plus que deux. Je leur ai dit que je ne pouvais pas leur en donner." Un des deux hommes se serait alors approché.



"NOUS SOMMES DES NAZIS"

"Il m'a demandé si j'étais musulman, a raconté Nouredine Rachedi devant les policiers. Je lui ai répondu "Oui". Il m'a ensuite demandé depuis combien de temps j'étais en France. Je lui ai répondu que j'étais né en France et que j'y avais toujours vécu. Après ces questions, j'ai demandé pourquoi il voulait savoir tout ça." Le second individu se serait alors approché et aurait déclaré : "Parce que nous sommes des nazis". Il lui aurait alors demandé ce que le jeune musulman pensait sur "l'état de la Yougoslavie" (les faits ont eu lieu quatre jours après l'annonce de l'arrestation de l'ancien leader serbe Radovan Karadzic). Nouredine Rachedi a répondu qu'il n'avait pas d'avis. A ce moment, le premier individu l'aurait frappé à la tête. "Je suis tombé à terre et j'ai reçu (...) plusieurs coups de pied sur l'ensemble du corps et de la tête."
Il dit s'être protégé comme il pouvait en se recroquevillant et en couvrant sa poitrine avec ses mains. "L'action a duré moins d'une minute. J'ai ensuite entendu l'un d'entre eux déclarer : "C'est bon, on se casse"." Nouredine Rachedi explique s'être relevé et avoir appelé les secours, qui l'ont ensuite pris en charge. L'unité médico-légale de Versailles lui a reconnu vingt et un jours d'incapacité totale de travail (ITT) en relevant plusieurs hématomes, un pneumothorax et des plaies au crâne nécessitant la pose d'agrafes.

Le jeune homme, qui n'avait jamais subi d'agression, apparaît très marqué. "Je n'arrête pas de repasser dans ma tête ce qui est arrivé." Il dit avoir très peur mais ne pas vouloir que "cette agression raciste, anti-musulman, reste impunie". Après son agression, M. Rachedi, qui a été délégué CFDT, s'est tourné vers les Indigènes de la République, association dont il est adhérent depuis avril, pour obtenir du soutien.

L'association l'a mis en contact avec deux avocats. "Je suis persuadé que mon cas n'est pas isolé mais que d'autres préfèrent se taire." Le parquet de Versailles indique que des "pistes" sont en cours d'exploitation. Un des auteurs présumés de l'agression, connu pour des faits similaires, aurait été identifié. La qualification pénale retenue par les policiers, lors du premier dépôt de plainte, est celle de violences volontaires commises "en réunion". "Les propos dont fait état la victime sont manifestement racistes", note le parquet en précisant que la qualification pourra évoluer en fonction des résultats de l'enquête.



Luc Bronner



DIASPORABLOG S'ELEVE AVEC INDIGNATION CONTRE CETTE BARBARE AGRESSION VISANT UN MEMBRE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE DE FRANCE. AGRESSION INACCEPTABLE ET QUI DOIT ÊTRE SANCTIONNEE AVEC LA PLUS VIVE SEVERITE. RIEN NE DOIT ARRÊTER LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME.

LES PROPOS QUE LES AGRESSEURS ONT ADRESSES A LEUR VICTIME NE DEVRAIENT LAISSER AUCUN RESPONSABLE DES INSTITUTIONS DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE INDIFFERENT. ILS DOIVENT SANS TARDER PRONONCER PUBLIQUEMENT LEUR DESAPPROBATION DE TELS ACTES ET APPORTER LEUR ENTIERE SOLIDARITE A LA FAMILLE DE LA VICTIME ET A LA COMMUNAUTE MUSULMANE DE FRANCE, COMME D'AUTRES L'ONT FAIT ENVERS LA COMMUNAUTE JUIVE EN D'AUTRES CIRCONSTANCES.

DIASPRABLOG



SUITE A CETTE INFORMATION DONT DIASPORABLOG AVAIT ETE LE SEUL MEDIA DE SENSIBILITE JUIVE A L'AVOIR PUBLIEE, NOUS AVONS RECU LE MESSAGE SUIVANT DE NOUREDINE RACHEDI, LA VICTIME DE CETTE AGRESSION :

"Nouredine RACHEDI a dit…
Bonjour,Je suis Nouredine RACHEDI, et je voulais vous dire que j'ai été très touché par votre témoignage de soutien. Il est d'un réconfort qui m'apaise. A l'heure où je reçois beaucoup de messages de soutien, je me rends compte que mon histoire, si horrible soit elle, offre une opportunité de témoigner que la lutte contre tous les racismes est la lutte de tous les citoyens. L'antisémitisme est, comme tous les racismes, inacceptable. C'est notre combat à tous, et la clarté de votre indignation est tout à votre honneur.Veuillez agréer, Monsieur KOCH, mes sentiments les plus sincères.



Nouredine RACHEDI


Nous remontons l'information -publier la première fois le 7 juillet 2008- en premier page de notre blog pour vous rappeler les faits et porter à votre connaissance la réaction de la victime à notre prise de position.

Aucun commentaire: