"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 30, 2008

LEHAMAS
EFFACEUNPAN

DELHISTOIRE
DEGAZA
Source : http://www.a7fr.com/ en ligne le 30 août àà 22h 40
heure d'Israël
sur Diasporablog à 22h 44 heure de Paris



Le Hamas efface les témoignages
du pogrom de 1928


par Yael Ancri

Le Hamas a annoncé avoir l'intention de détruire dans les jours à venir l'un des bâtiments historiques de la ville de Gaza : les locaux du régime britannique construits à la suite du pogrom de Tarpat (1928) qui fit disparaître la communauté juive de la ville.
La bâtisse située au cœur de la ville de Gaza servait de principale prison et de quartier général des Britanniques, des Egyptiens, des Israéliens, puis de l'Autorité palestinienne. Jusqu'à l'application des funestes accords d'Oslo, ces locaux servaient de prison et de base de la division de Gaza de l'armée israélienne.
L'impressionnante citadelle britannique, qui s'étend sur un terrain de quatre hectares, a été créée lorsque la situation sécuritaire de la ville portuaire est devenue précaire. En 1928, des émeutiers arabes ont essayé d'assassiner les Juifs de la ville. Ces derniers se cachèrent dans un hôtel et furent secourus par les britanniques.

Depuis le pogrom de Tarpat, plus un seul Juif n'a jamais vécu dans la ville de Gaza. Les réfugiés ne reçurent jamais l'autorisation de remettre les pieds dans la ville, pas même pour récupérer leurs biens.

Un porte-parole du cabinet du Hamas a affirmé : "Nous voulons éliminer ce bâtiment qui est devenu le symbole de la torture et de l'occupation. Nous avons l'intention d'utiliser ce terrain pour le développement de l'économie palestinienne."
Les bureaux des forces de sécurité du Hamas seront transférés à un autre endroit de Gaza et l'organisation terroriste construira une nouvelle prison à l'extérieur de la ville.

Au cours de la deuxième Intifada, Israël a été vivement critiqué par le monde et certains humanistes israéliens pour avoir bombardé plusieurs citadelles britanniques en Judée Samarie.
A l'époque – il y a six ans – le journaliste de gauche Nahoum Barnéa a déclaré : "Le gouvernement de Sharon, Fouad et Pérès est la première force d'occupation du pays et il ne pense qu'à tout détruire."

A quand les critiques contre la destruction de 4 hectares d'histoire à Gaza ?

Aucun commentaire: