"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, avril 29, 2008

LASHOAH
ET
LESPAYS
MUSULMANS

en ligne sur Diasporablog le 25 avril


Shoah:
Une initative tunisienne



Aprés 65 ans , La Tunisie honore
son devoir de mémoire liée au Holocauste

Ftouh Souhail ,
Tunis




Bonjour

Une grande première, une initiative unique et sans précédent : pour la première fois dans l'Histoire, un représentant d'un pays arabe prendra part à une conférence internationale sur l'Holocauste, à Jérusalem.

Le 28 avril, Ahmed el-Abassi, représentant de la Tunisie de l'Autorité Palestinienne, interviendra lors de l'ouverture de la conférence qui se tiendra pendant trois jours à l'Institut Yad Ben Zvi à Jérusalem, et qui aura pour thème « le sort des Juifs d'Afrique du Nord pendant la Deuxième Guerre Mondiale. » En tout, 21 chercheurs d'Israël, d'Europe et des Etats-Unis participeront à la Conférence. C'est la première fois dans l'histoire, qu'un diplomate tunisien prend part à un tel événement (1).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux régimes séparés opéraient simultanément en Tunisie. D'une part, le pays était sous mandat français, mais jouissait parallèlement de son propre gouvernement indépendant. Toutefois, pendant six mois , de novembre 1942 à mai 1943 le pays avait été envahi et soumis au le régime Nazi.

La Tunisie, à cette époque, sous protectorat français, est le seul pays d'Afrique du Nord à avoir connu l'Occupation. Les lois de Vichy étaient en vigueur depuis 1940. Mais, c'est en 1942 que les troupes allemandes font leur apparition brutale en Tunisie. Comme l'écrira Albert Memmi, l'Histoire du monde rattrape violemment les Juifs de Tunisie.

Tout juste arrivé à Tunis (2) , les nazis appliquèrent le même système qu'en Europe : rationnements, port de l'étoile jaune dans les villes , réquisitions, spoliations, numerus clausus, amendes infligées aux communautés, le tout sous les bombardements intensifs des forces alliées. Le jour de la rafle, 2 000 hommes furent arrêtés, que les allemands iront parfois ramasser jusque dans les synagogues (3).


En six mois d'occupation, de décembre 1942 à mai 1943, sur une population de 85 000 Juifs,

4 000 hommes seront envoyés aux travaux forcés dans des camps, sans compter les « Tunisiens de France » qui seront déportés à Auschwitz. Le grand organisateur, est le colonel Walter Rauff, qui dirige les troupes SS. Il s'est déjà fait un nom : il était le concepteur des chambres à gaz mobiles - où les gaz d'échappement étaient rejetés à l'intérieur du camion, provoquant ainsi la mort par asphyxie de cinquantaine de personnes : 100 000 victimes en Ukraine, Biélorussie, Yougoslavie.
Durant ces terribles six mois d'occupation, des jeunes hommes de la communauté étaient conduits vers l'un des plus grands Camps de Travail forcé, aux alentours de Bizerte (au nord de la Tunisie). Les familles des travailleurs forcés, quant à elles, subissaient l'humiliation et toute l'injustice de l'occupant nazi.

Bien que les Nazis n'avaient pas le temps nécessaire d'exterminer la population juive locale et d'appliquer la "Solution finale" en Tunisie, grâce essentiellement à la résistance de la communauté locale et du gouvernement tunisien indépendant, des milliers de Juifs ont été arrêtés et contraints de porter l'Etoile jaune. Les Juifs tunisiens furent également contraints de payer des amendes et ils étaient systématiquement maltraités physiquement.

En Tunisie il y avait des justes parmi les nations qui ont sauvé des juifs (le règne du roi Moncef Bey) durant l'occupation allemande. Tous les hommes de 18 ans et plus de confessions juive, furent contraints, raflés et expédiés dans des camps pour l’accomplissement du « travail obligatoire » avec les conséquences qu'on pourrait imaginer !

Mais dans la ville de Grombalia, (à 40 kilomètres au sud de la capitale Tunis) certains ont pu être sauvés par des habitants loyaux qui leur offraient un logement et de la nourriture, jusqu' à la libération. Les justes sont effectivement des braves et le temps qui passe valorisera leurs actions davantage avec un réel espoir de servir d'exemple et de modèle pour un avenir de paix et d'entente entre tous les hommes (4).

Le Bey de Tunis avait aussi une attitude courageuse dans cette période sombre de l'Histoire de notre pays. Moncef Bey n'a pas favorisé la moindre propagande antijuive comme le firent les autorités de Vichy. Le souverain tunisien, Moncef Bey, monté depuis peu sur le trône avait assuré que les juifs étaient des tunisiens comme les autres. A la période de l'occupation nazie, il n'avait certes aucune possibilité d'empêcher les Allemands de s'en prendre à la Communauté Juive. Malgré l'antisémitisme de certains de ses sujets, il n'eut jamais une attitude hostile à l'égard des juifs tunisiens et, très habilement, il refusa de collaborer avec l'occupant allemand.

Aujourd'hui, nous tenons à rendre hommage à ce Prince, dont les Juifs de Tunisie ont honoré la mémoire après son décès, en raison de son comportement contrastant avec celui de la quasi-totalité des gouvernements Vichystes des pays occupés. Pendant que le Maréchal Pétain et son administration favorisaient la chasse aux Juifs, un Prince musulman témoigna sa sympathie envers ses sujets juifs.


En cette période où des campagnes haineuses envers les Juifs se développent dans des pays musulmans, il est bon de rappeler que, si le judaïsme tunisien a survécu à l'un des plus grands dangers de son Histoire, c'est en partie au moins à un Prince musulman qu'il le doit.

65 ans après ces faits, et parce que la compassion et l'engagement envers nos compatriotes juifs sont un devoir moral, le représentant officiel de la Tunisie à la conférence internationale sur l'Holocauste organisée à Jérusalem, interviendra pour rappeler ce triste épisode de notre Histoire et les grandes souffrances de la communauté juive de ce pays.

Durant trois jours, la conférence qui s'ouvrira le 28 avril à l'Institut Yad Ben Zvi, abordera le sort des Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde guerre mondiale. Ahmed el-Abassi, représentant de la Tunisie auprès de l'autorité palestinienne, apportera lors de cette conférence internationale sur l'Holocauste un témoignage édifiant sur le sort des Juifs tunisiens, sous l'occupation allemande, qui reste un drame inestimable pour ce pays. Il sera ainsi le premier représentant d'un pays arabe et musulman à évoquer la Shoah (5).

Si les allemands ont échoué , en quelques mois d'occupations, à effacer des siècles de présence juive en Tunisie, aujourd'hui l'attachement des juifs tunisiens à cette terre fait qu'ils ne peuvent rester indifférents devant cette première participation tunisienne à une conférence internationale sur l'Holocauste.

Le président Ben Ali, qui contrairement à tant d'autres, s'est toujours montré bienveillant et amical vis à vis de la communauté juive, témoigne aujourd'hui de sa solidarité pour le sujet et sa reconnaissance des peines et souffrances qu'a enduré la communauté juive tunisienne sous l'occupation allemande.

La participation tunisienne, à cette conférence internationale, est à inscrire dans les annales: Elle montre que la Tunisie s'est engagée, comme l'ensemble des pays civilisés, à s'assurer que le monde n'oubliera jamais l'horreur de l'Holocauste.

Nous Tunisiens, avions et possédons toujours cet esprit de tolérance et d'amitié pour tous, c'est pourquoi, nous nous souvenons toujours des peines et souffrances qu'a enduré la Communauté juive tunisienne sous l'occupation allemande. Il faut garder l'espoir que d'autres pays s'inspireront de la politique de la Tunisie pour faire rayonner la paix dans le monde.


Ftouh Souhail, Tunis,
jeune avocat indépendant
souhailftouh@hotmail.com




Chers lecteurs,

La vérité fait mal après l'avoir ignorée !
Il y a eu effectivement une attitude très remarquable de Moncef Bey et de nombreux « justes » parmi les tunisiens musulmans.
Hélas, aujourd'hui, il y en a trop peu qui s'expriment pour dire la fraternité possible entre nos deux religions.
En 1939, il y avait des allemands qui n'étaient pas nazis mais qui se sont tus !
« Peu de gens sont de vrais nazis » disait un homme dont la famille faisait partie de l'aristocratie allemande, mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention.
Il était de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés.
Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire.

Aujourd'hui, des « experts » et des « têtes bien pensantes » ne cessent de nous répéter que l'Islam est une religion de paix et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix !

Le fait est que les fanatiques gouvernent l'Islam actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent !
Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde ! qui assassinent, posent les bombes, décapitent, massacrent ou commettent des crimes d'honneur, lapident et pendent des victimes de viol et des homosexuels.

La Russie communiste était, elle aussi, composée de russes qui voulaient vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre de vingt millions de personnes.
On peut faire le même parallèle avec la population chinoise et les communistes chinois qui réussirent à tuer soixante dix millions de personnes.
Sans oublier le belliqueux Japon qui commit meurtres et carnages dans une orgie de tueries en abattant douze millions de civils chinois à coup d'épée, de baïonnettes et de pelles !
Et les Rwandais, les Serbes, les Irakiens, les Nigériens, les Algériensâ..et beaucoup d'autres peuples sont morts parce que la majorité silencieuse n'a pas réagi avant qu'il ne soit trop tard !


Heureusement qu'il y a des musulmans éclairés en Tunisie, Maroc, Jordanie, Egypte! Mais s'ils ne réagissent pas, s'ils ne se forment pas en vague d'assaut, ils s'éveilleront un jour submergés par celle du terrorisme Islamiste, ils seront aussi la proie de ces fanatiques et la fin de leur monde aura commencé.


A Méditer!




(1) C'est ce qu'a annoncé le porte-parole du mémorial de la Shoah Yad Vashem, Iris Rosenberg, le mercredi 2 avril. « C'est la première fois qu'un représentant des Arabes musulmans est recruté pour sensibiliser le monde arabe au Moyen-Orient sur la question. » Le porte-parole du Musée de l'Holocauste à Jérusalem a considéré que : « Sa présence exprime sa solidarité pour le sujet et la reconnaissance des peines et souffrances qu'a enduré la Communauté juive tunisienne sous l'occupation allemande ». Extrait d'un article paru le 6 Avril, dans la rubrique du ˜Daily Israel Report, sur Arutz Sheva, traduit par Claude Lesselbaum.

(2) Les Allemands qui étaient refoulés d'Egypte après El Alamein et Tobrouk sont arrivés à la capitale Tunis, le 8 novembre 1942.

(3)Durant le Rafle des Juifs de Tunis, un jour du 9 décembre 1942 (le 2 Tevet 5703) quelques 2 000 juifs furent arrêtés. Des centaines d'entre eux avaient trouvé la mort et plusieurs d’entre eux ont trouvé la route de la déportation.

(4) L’an dernier, un Tunisien Khaled Abdelwahhab a été le premier Arabe à recevoir le titre de « juste des Nations » par le Mémorial de la Shoah Yad Vashem.

(5) Plus récemment, cette année, le Musée de l'Holocauste de Yad Vashem a lancé un site Internet en langue arabe, pour sensibiliser le monde Arabe sur la question de l'extermination des Juifs par les Nazis et pour combattre la négation de l'Holocauste. Le Prince Hassan de Jordanie a enregistré un discours sur vidéo pour l'inauguration du site Inte
rnet.

Aucun commentaire: