"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, avril 27, 2008

JUIFS
ETMUSULMANS
DEFRANCE
ENROUTE
VERSUNEENTENTE


DIASPORABLOG
accueille...

LA FRATERNITE MUSULMANE
CONTRE L'ANTISEMITISME

Le 13 avril 2008



Bienvenue au Bus de l’Amitié judéo-musulmane
de France


La venue du Bus de l’Amitié judéo-musulmane de France à Drancy le 15 avril prochain est un événement à plus d’un titre. D’abord, parce que cette commune est un lieu de mémoire particulier de la shoah, le camp de Drancy ayant été de 1941 à 1944 l’antichambre des camps d’extermination. Mais aussi parce qu’aujourd’hui, la commune a vu se développer en son sein des relations de fraternité judéo-musulmane d’une qualité rarement atteinte dans l’Hexagone.

Ainsi, à l’occasion de l’ouverture récente du nouveau centre culturel islamique de la ville, l’intervention, au sein même de la mosquée, du rabbin de Drancy est un appel à la connaissance et à la reconnaissance mutuelles, à la fraternité et à la paix qui a touché bien des fidèles.

La nomination, par l’imam Hassan Chalghouni, de Bernard Koch, fondateur de diasporablog, en tant que médiateur intercultuel et interculturel de son centre culturel islamique témoigne aussi de la qualité des relations judéo-musulmanes que les responsables musulmans de la ville ont su instaurer, en partenariat avec la communauté juive et les autorités municipales.

La Fraternité musulmane contre l’antisémitisme insiste, depuis sa création, sur le fait que les relations judéo-musulmanes ne doivent pas se cantonner à des témoignages polis d’amitiés réciproques mais s’inscrire pleinement dans un travail en commun, une mise en acte de la fraternité dont chacun se réclame.

C’est ce que fait avec succès l’Amitié judéo-musulmane de France, sous la co-présidence du rabbin Michel Serfaty et du responsable de l’Institut musulman de la Grande mosquée de Paris, Djelloul Seddiki.

Ce combat contre l’ignorance et contre les préjugés prend appui sur des personnalités solides, qui guident leurs coreligionnaires et oeuvrent au service de l’ensemble de la société, dans le strict respect de la laïcité. L’imam Hassan Chalghouni est de ceux-là. Il est tout à la fois un guide spirituel reconnu et un acteur citoyen de premier plan. Par ses prises de position courageuses, intellectuellement et spirituellement argumentées, il est un tisseur de lien social qui éclaire le chemin de toutes celles et ceux qui, à l’instar de la Fraternité musulmane contre l’antisémitisme, croient fermement à un avenir de progrès de l’humanité.


Didier Bourg
Président de la Fraternité Musulmane
contre l'Antisémitisme


Aucun commentaire: