"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, février 22, 2007

PRESIDENTIELLE 2007
MILLEFEUILLES


Les Grands Discours
socialistes français du XXe siècle
Préface de : François Hollande

Édition établie et présentée par : Mehdi Ouraoui

Discours de
J. Jaurès, L. Blum, F. Mitterrand, R.Badinter,
J. Delors, M. Rocard, L. Fabius, L. Jospin, S. Royal…

Editions Complexe


Voici réunis, pour la première fois, les principaux grands discours socialistes depuis Jaurès !

Le livre retrace non seulement l'évolution de la pensée socialiste, mais surtout – et c'est ce qui fait tout son intérêt – celle de la « parole socialiste » qui a marqué la gauche française depuis un siècle.

Depuis un siècle, dans l’union et la division, au pouvoir et dans l’opposition, les socialistes ont marqué la société et la vie politique françaises. Cette anthologie des grands discours du siècle socialiste revient sur les moments importants qui ont jalonné l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui, depuis cent ans, ont adopté le projet de Jean Jaurès d’« aller vers l’idéal et de comprendre le réel ».
Trois débats fondamentaux traversent l’histoire des socialistes.
D’abord, le rapport des socialistes aux institutions et à l’action politique a profondément évolué. Républicains de cœur et de raison, les socialistes ont dû apprendre à conjuguer la logique de gouvernement et la logique militante. Ils ont dû adapter leur action et leur doctrine aux évolutions du système institutionnel, en particulier le passage de la République parlementaire au régime présidentiel institué par la Constitution de 1958.
Ensuite, la relation au progrès social et à la sphère économique reste une source inépuisable de joutes oratoires et de débats intellectuels entre socialistes. Les affrontements idéologiques ne sont pas éteints entre première, deuxième et troisième gauche sur la manière de changer la vie et la société.
Enfin, les socialistes se sont souvent divisés sur la place de la France en Europe et dans le monde. Les guerres et les paix, l’internationalisme, la construction européenne, font l’objet de visions différentes, et parfois contradictoires, parmi eux.
S’il est une certitude, c’est que, pour les socialistes, le verbe est indissociable de l’action politique. Cet ouvrage permettra de faire découvrir ou redécouvrir la construction et l’influence du langage socialiste aux initiés et aux profanes, aux simples citoyens et aux militants politiques, aux jeunes et aux moins jeunes.

Nouvelle collection : « Vox publica » :
« Au travers de recueils rassemblant grands discours et expressions publiques, la collection « Vox publica » donne à entendre le pouvoir des mots dans l’Histoire. Les initiés et les profanes trouveront dans chaque volume un vade mecum de discours parfois oubliés, ou qui ont marqué les mémoires, et dont ils auront plaisir à retrouver les termes précis, le plus souvent dans leurs versions in extenso ».

Aucun commentaire: