"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 24, 2007

POURQUOI
DIASPORABLOGJ A ETE EXCLU
DU DINER DU CRIF, CE SOIR?

Depuis deux ans, nous prenions l'habitude de nous rendre au Dîner annuel du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) munis de notre carte d'invitation. Cette année, cette invitation nous a été confisquée. Décision prise par l'un des membres influents de cette noble institution de la communauté, juive, qui est aussi, le plus haut placé dans la hiérarchie. A son poste, cette personnalité demeure, à ce jour, inamovible, irremplaçable, comme beaucoup de responsables d'organismes communautaires. Après tant d'années de "bons et loyaux services (?)", elle vient, même, de se voir épingler, récompense suprême, une légion d'honneur à sa boutonnière.
Raison officiellement invoquée : le manque de moyens du CRIF, cette année (800 invités), ce qui serait en soi une révélation on ne peut plus inquiétante. Autre raison surprenante pour justifier cette mise à l'écart : l'exclusion de quelques médias juifs, ou pour être plus concis, de quelques personnalités du monde médiatique juif, IN-DE-SI-RA-BLES, sans-grades ou gêneurs, ce qui devrait être un véritable scandale en soi.

La raison la plus vraisemblable : c'est le refus de respecter la liberté d'expression. En d'autres termes, ne jamais dire dans la presse juive que tout va mal. De ne pas laver le linge sale hors de la famille. Motus et bouche cousue! Surtout pas de vagues!

Diasporablogj est né contre cette forme d' attitude, qui, le moins que l'on puisse dire, nuit à la diffusion des diverses expressions de la communauté juive, et empêche de briser le mur de la Pensée unique juive. Ici, le débat est kidnappé par un petit groupe de privilégiés complètement éloignés de la base.

Diasporablogj s'est voulu dès sa naissance un havre de débats et de rencontres, s'adressant à tous, se donnant le droit de questionner ou de remettre en question des pratiques ou des dogmes pré-établis.

C'est ainsi, qu'au lendemain du premier congrès du CRIF qui s'était déroulé, dans le courant du mois de Novembre, près de Paris et qui avait affiché pour thème : "La situation des Juifs dans la France de 2007", dans un papier analysant la journée, nous émettions quelques réserves sur l'efficacité d'une telle initiative.
Afin d'avoir un rééquilibrage avec nos propos, une interview de la personnalité du CRIF évoqué plus haut nous avait été accordé avant l'envoi des questions. Cet accord nous avait été retiré après l'envoi de ces questions.

A la suite de quoi, Diasporablogj a été viré et empêché d'informer sur le dernier Dîner de cette instituion sous la houlette de Roger Cuckierman, sans doute le dernier Dîner auquel assistera le Premier Ministre, Dominique de Villepin. Voilà pourquoi vous n'aurez pas le compte-rendu de cette soirée sur notre blog demain matin!

La liberté d'expression au sein de la communauté juive constituée reste un véritable cancer dans cette communauté. Une communauté qui pourtant est tournée à tout instant vers un pays où cette liberté d'expression est la mieux choyée et protégée, où le débat, même virulent (voir celui qui remet en cause la conduite de la guerre, cet été, entre Israël et le Hezbollah), est devenu une religion quasi- inattaquable.

Dans certaines sphères, on aime Israël dans son aspect le plus néfaste (les guerres, les attentats, les affaires,...), cela va naturellement de soi, mais on lui tourne le dos, dès lors qu'Israël montre un visage avenant, plus combatif que combattant.

Le jour viendra où les organismes de la communauté, devront, par la force des choses, en raison de leur usure, se remettre en question, revoir leur méthode.

Reste à savoir quand!


Bernard Koch



Aucun commentaire: