"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, décembre 17, 2006

PASSERELLE
Source : france24.com via l'AFP,
en ligne dimanche 17 décembre


Nouvelle flambée
de violences partisanes à Gaza:
deux morts

Par Sakher ABOU EL-OUN / AFP

Deux Palestiniens ont été tués et une trentaine blessés dimanche dans la bande de Gaza, où des combats ont opposé des partisans du Hamas à des fidèles du président Mahmoud Abbas, au lendemain de l'appel de ce dernier à des élections anticipées, rejetées par le mouvement islamiste.


GAZA, 17 déc. (AFP) - Des affrontements ont opposé des membres de la branche armée du Hamas et de la Force exécutive, relevant du ministère de l'Intérieur, à des membres des services de sécurité et des militants fidèles au président Abbas.

Le sud-ouest de la ville de Gaza, où se trouvent plusieurs ministères et les bureaux présidentiels, a été pendant plusieurs heures un champ de bataille. Les rues ont été désertées par les passants.

Une Palestinienne de 19 ans a été tuée par une balle perdue et six autres personnes blessées, dont une fillette ainsi que le correspondant du quotidien français Libération, Didier François, touché à la jambe.

Quatre personnes ont été blessées par des tirs de roquettes antichars ainsi que deux obus de mortier ayant explosé dans l'enceinte abritant les bureaux du président Abbas.

Des membres de la garde présidentielle occupant les ministères de l'Agriculture et des Communications ont échangé des tirs nourris avec des militants du Hamas postés dans d'autres bâtiments ministériels du secteur.

Des inconnus ont également ouvert le feu contre le convoi du ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar, qui n'a pas été touché. Un de ses gardes a été en revanche blessé. "Des inconnus ont ouvert le feu sur la voiture de Mahmoud Zahar dans laquelle se trouvait le ministre", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Taher al-Nounou.

Les heurts se sont déplacés dans le nord de la bande de Gaza, où des fidèles du Hamas, qui dirige le gouvernement, ont ouvert le feu sur une manifestation de plusieurs milliers de partisans du président Abbas.

Ces violences ont explosé après une attaque avant l'aube contre un camp d'entraînement de la garde présidentielle dans le sud de la ville de Gaza, menée par des dizaines d'hommes armés, selon un responsable de cette force loyale à M. Abbas.
Un garde posté à l'entrée du camp a été tué. Cette force a accusé les Brigades Ezzedine al-Qassam (branche armée du Hamas) d'avoir organisé l'attaque mais le groupe a démenti.

Le Hamas a accusé des membres de cette force d'être à l'origine d'une "tentative d'assassinat" du Premier ministre Ismaïl Haniyeh dans des tirs contre son convoi jeudi soir à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.

M. Abbas a "condamné fermement l'attaque" contre le camp et "a donné des ordres pour trouver ses auteurs et les traduire en justice", a affirmé à l'AFP son porte-parole, Nabil Abou Roudeina.

Sur le plan politique, le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a qualifié "d'anti-constitutionnelle" la décision du président Abbas, qui a appelé à des élections anticipées pour sortir de l'impasse après l'échec du dialogue avec le Hamas sur un gouvernement d'union. M. Haniyeh a également appelé les Palestiniens au calme, tout comme le président en exercice du Parlement, Ahmed Bahar.

Le président Abbas a de son côté rencontré à Ramallah (Cisjordanie) des responsables de la Commission centrale électorale "dans le cadre de discussions préliminaires" portant sur le scrutin, a affirmé un de ses proches, soulignant qu'"aucune date ne devrait être fixée dans l'immédiat".

La communauté internationale, qui boycotte le gouvernement Hamas depuis son entrée en fonction en mars à la suite de la victoire électorale du mouvement aux législatives de janvier, a apporté son plein soutien à M. Abbas.

M. Abbas a néanmoins affirmé que la mise en place "d'un gouvernement d'union nationale formé de technocrates" restait "sa première priorité", sans pour autant préciser s'il convoquerait des élections au cas où un tel gouvernement voyait le jour.

Aucun commentaire: