"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juillet 25, 2006

SOLIDAIRES
D'ISRAEL


LETTRE D'INFORMATION NUMERO 3
Samedi 22 juillet 2006 ( après chabbat )


Nouvelles du nord


Après 19 heures de calme, les alertes ont recommencé vendredi 21 juillet. La première un peu avant 13h00 était une fausse alerte. La seconde, cinq minutes plus tard était plus sérieuse et concernait la ville de Haïfa, qui a été touchée par une salve d'au moins quatre katiouchas. Une trentaine de blessés ont été dénombrés lors de cette attaque.

16h57: les sirènes mugissent de nouveau à Haïfa, Akko, Naharya. Depuis Akko on entend divers impacts au loin, dans diverses directions, la ville elle-même n'étant pas touchée. Le bilan est cette fois heureux: des dégâts matériels mais pas de victimes. Cette attaque a été beaucoup plus massive que ce qu'il y paraissait au départ puisque plusieurs villes ont subi des dégâts comme Naharya avec deux impacts, Kiriat Shmoné avec quinze impacts, Rosh Pina deux impacts et Safed avec six impacts.Un rituel s'instaure à Haïfa où après chaque attaque, les services municipaux s'empressent de nettoyer les lieux touchés et de hisser un drapeau israélien sur le bâtiment concerné.18h27: alertes à Akko et Haïfa; Je n'ai pas le temps de rentrer dans mon abri que les murs tremblent au moment des explosions. Deux katiouchas viennent de tomber à Akko sur le sable de la plage , à environ 300 mètres de chez moi à vol d'oiseau... Pas de dégâts et une petite frayeur.J'apprends par la radio que Haïfa a été touché par 3 impacts qui n'ont pas causé de victimes.C'est tout pour aujourd'hui, ce sera la dernière alerte de la journée, du moins dans notre secteur. Les villes de Kiriat Shmoné( 15 impacts), Safed (6), Naharya (4), Rosh Pina(2), Tibériade et Carmiel ont également subi des attaques qui se sont soldées par des destructions matérielles.

Vers 20h00, c'est un état d'alerte dans la région de Tel-Aviv, où selon des informations parvenues à la police, une terroriste palestinienne se serait infiltrée. Après deux heures de recherche, la circulation complètement bloquée, la police annonce avoir arrêté un homme et une femme qui, après interrogatoire s'avèrent être les personnes recherchées.La nuit a été calme, sans alerte. Au réveil, on entrouve la porte de l'abri, on hume l'air extérieur, comme si c'était de l'or en barre et suivant ses sensations ou son instinct, on décide ou non qu'on peut sortir. On profite du silence parfois inquiétant pour décider de manger , de se laver, de vivre une vie normale quoi!Heureusement car ce chabbat change d'aspect dès 10h15. J'entends d'abord les explosions sur Naharya et je décide de me rapprocher sensiblement de la porte d'entrée de la chambre protégée de mon appartement. Tant mieux car les sirènes mugissent. Une voiture de la police arrive et transmet les instructions par haut parleur.Pas le temps de se remettre que le son des sirènes parvient de nouveau à nos oreilles vers 10h45. Le bruit sourd des explosions viendra plus tard.11h07: Pas la peine de se répéter, c'est la même chose...12h00: juste avant le flash info qui nous indique que Haïfa, les Krayot, Nesher, Tirat Hacarmel, Akko et Safed sont dans les abris.12h37: cette fois on les sent venir et par une sorte d'instinct on est déjà rentré avant le début du son ''agréable et ondulé'' des sirènes.13h00: vous faites un résumé des lignes précédentes et vous savez ce qui s'est passé...

Premier bilan de la matinée donné par la radio: depuis ce matin, 65 katiouchas se sont abattues sur la région nord, provoquant des dégâts matériels et quelques personnes en état de choc.L'armée de l'air a annoncé pour sa part avoir attaqué plus de 70 objectifs dans la nuit. La rampe de lancement qui a servi aux attaques meurtrières de Haïfa hier, a été détruite ,ainsi que cinq autres. Des postes de commandement et de communication du Hezbollah ont été détruits.Selon le chef d'état-major, qui se fonde sur les corps retrouvés sur le terrain, près d'une centaine de terroristes auraient été mis hors d'état de nuire au sud-Liban.13h23: les sirènes sur Safed selon la radio qui demande à tout le monde de rentrer dans les abris.16h55: huitième alerte de la journée sur Haïfa. On annonce que l'hôpital Rambam de Haïfa vient d'accueillir son 500 ème blessé depuis le début du conflit.17h00: de nouveau les sirènes sur Haïfa et Kiriat Shmoné.

Depuis ce matin, plus de 100 katiouchas sont tombées sur le nord d'Israël.18h42: Je suis à la fenêtre de mon balcon et j'entends plusieurs explosions aux alentours, en direction de Haïfa, de Naharya et de Carmiel.Quelques secondes plus tard, la sirène retentit de nouveau. J'appelle à Naharya où l'on me confirme qu'une importante salve a touché la ville. La radio confirme une attaque généralisée des villes du nord. Des blessés graves ont été hospitalisés, deux à Naharya, un à Safed, un à Carmiel.Des coups directs sur des maisons, dans toutes les villes, ont été constatés.

21h30: bilan provisoire de la journée.150 katiouchas ont été tirées aujourd'hui sur les villes du nord dont 34 à Carmiel, 54 à Naharya, 7 sur Haïfa, 6 à Safed etc... Ce qui porte le bilan à plus de 2500 katiouchas depuis le 12 juillet.Conférence de presse de TsahalAu moins une centaine d'attaques aériennes depuis ce matin avec notamment la destruction des réseaux de communication, des antennes de télévision et des antennes pour les réseaux de téléphones portables.Tsahal a encore mobilisé des réservistes en fin de semaine.Les forces israéliennes se sont emparées ce soir du village stratégique de Mamoun Aras qui contrôle toute la région et qui servait au Hezbollah à espionner tout mouvement de troupes, ainsi qu'à diriger et rectifier les tirs de roquettes. C'est maintenant Tsahal qui occupe un point d'observation qui va servir à repérer les tirs de katioucha.A Schem( Naplouse) s'est achevée une grande opération de trois jours afin d'arrêter des terroristes recherchés. 23 d'entre eux qui se cachaient dans un bâtiment officiel palestinien se sont rendus.NaharyaJeudi dernier j'ai passé une demi-journée avec des journalistes à Naharya. J'ai pu constater les importants dégâts occasionnés à cette ville par les incessants bombardements, sans prendre en compte les destructions d'aujourd'hui qui ont marqué certains quartiers déjà touchés.SolidaritéLe maire de Montpellier est en visite à Tibériade. Les deux villes sont jumelées et Montpellier pourrait apporter une aide de solidarité.Solidarité?Le Ministre des Affaires étrangères français, sera demain de passage au Consulat de France à Haïfa afin de s'informer de la situation des français vivant dans le nord du pays. Des informations et des questions, nous en avons. Sera-t-il en mesure de nous donner quelques réponses adéquates? Réponse demain après-midi, dans cette même chronique.Moral des habitantsNous tenons le coup, nous encourageons nos soldats dans leur dur combat. Ils ont toute notre confiance pour mener à bien la mission qui nous débarassera du Hezbollah. C'est le leitmotiv qui revient dans toutes les discussions, le Hezbollah doit disparaître de notre vue, du paysage politique libanais et ses armes doivent être détruites.Une pensée pour nos trois soldats otages: Guilad Shalit, Ehoud Goldwasser et Elad Reguev. Qu'ils rentrent bientôt en bonne santé dans leurs foyers.

A demain, chalom à tous depuis Akko.


Claude LEVY

Aucun commentaire: