"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juin 19, 2006

DIASPORABLOGJ.
PARTENAIRE du...


TOUR DE FRANCE
EN BUS de L'AMITIE
JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE

Le Bus, le 15 juin, à Toulouse


FLASH-BACK


A TOULOUSE,
LE RABBIB SERFATY
REAFFIRME
SES PRINCIPALES AMBITIONS :
"bouleverser les pesanteurs
et les manichéismes de l'Histoire"




Le CRIF Midi-Pyrénées a reçu le Bus de l’Amitié Judéo-Musulmane pour la deuxième année consécutive.
Ce Bus qui parcourt la France s’est arrêté à TOULOUSE le jeudi 15 juin et le vendredi 16 juin 2006.

Monsieur Eric ZERBIB – Secrétaire Général du CRIF Midi-Pyrénées a organisé et accompagné la visite du bus. Le CRIF Midi-Pyrénées a préparé les différentes rencontres avec les institutions de la cité.
En effet, jeudi 15 juin dès 10h30 les Amitiés Judéo-Musulmanes ont été reçues à la Mairie de TOULOUSE – Salle GERVAIS – par Monsieur Gérard NAON Conseiller Municipal Délégué représentant le Maire Monsieur Jean-Luc MOUDENC. Dans son allocution M. NAON a rendu hommage à Monsieur le Rabbin SERFATI et aux membres des Amitiés Judéo-Musulmanes pour la qualité de leur initiative.
A 14h30 le Bus s’est rendu au Conseil Général de la Haute-Garonne. Monsieur le Président Pierre IZARD a personnellement accueilli les membres de l’AJMF. Il a assuré l’AJMF de son soutien. En sa qualité de Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, il s’est engagé à soutenir le projet de création de l’association à TOULOUSE.
A 16h30, les membres du Bus de l’Amitié se sont rendus au Conseil Régional Midi-Pyrénées où Madame Yvette BENAYOUN-NAKACHE – Conseiller Régional – les a reçus. Elle a été rejointe par Monsieur le Président Martin MALVY. Cette rencontre a été le fruit d’un échange de grande qualité.
A 18h, Monsieur Jean DAUBIGNY – Préfet de la HAUTE-GARONNE – a reçu personnellement le Bus de l’Amitié. Il a souligné l’importance de telles initiatives et les a encouragées.

Ces rencontres avec les institutions ont été de grande qualité.

A partir de 19h, au Centre Culturel BELLEGARDE, où la Mairie de TOULOUSE a mis à disposition une salle et un auditorium, une conférence de presse autour d’un apéritif a eu lieu.

A partir de 20h : une conférence sur le thème : République et Laïcité a été organisée.

Présidée par Arié BENSEMHOUN qui rappelle l’importance du mouvement de l’amitié judéo-chrétienne, la réunion organisée par le CRIF autour du Rabbin Michel SERFATY, de Stéphane BAUMONT, Professeur à la Faculté de Droit de TOULOUSE et du Colonel BOUABSA attira près d’une centaine de personnes.


Le Rabbin SERFATY à l’origine du mouvement de l’amitié Judéo-Musulmane rappela qu’après son tour d’Ile de France, il s’attachait à réaliser un tour de France permettant d’affirmer le mouvement d’amitié qu’il a lancé. « Voir naître des antennes religieuses relais, aboutir à une forme de parité de religion dans la connaissance comme dans le respect de l’Autre, construire une Autre France »
Le Rabbin SERFATY entier dans son engagement, passionné est décidé à bousculer les pesanteurs et les manichéismes de l’histoire.
Le professeur BAUMONT salua l’originalité et le volontarisme de la démarche, souhaite que l’enseignement et l’instruction publique concourent à une nouvelle découverte et peut-être même définition de l’idéal et du modèle républicain, dit sa conviction qu’une telle amitié ne pouvait se développer que sur fond d’une laïcité bien comprise « qui soit une chance pour l’Islam en France et l’islam de France une chance pour la laïcité ».
Souhaitant que les propositions de la Commission STASI sur « Laïcité et République » facilitent le mouvement initié par le Rabbin SERFATY, il souligna, en guise de conclusion, reprenant ainsi le credo de Régis DEBRAY, que le temps était maintenant venu du passage d’une « Laïcité d’incompétence » ( le religieux ne nous regarde pas) à une « Laïcité d’intelligence » (il est de notre devoir de comprendre le religieux).

La conférence se termine à 22h30 en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.

Linda Sztulman

du Bureau du C.R.I.F de Toulouse





Aucun commentaire: