"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mai 05, 2006


MUSICALEMENT
VOTRE


Au Satellit Café à Paris
Mercredi 24 mai
à 21h


CATHERINE BRASLAVSKY



Toujours inspirée par les grandes traditions de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Inde, la voix de Catherine Braslavsky nous emmène vers un ailleurs luxuriant. Sur des rythmes soufis ou africains, les percussions et le chœur viennent soutenir sa voix chaude et profonde. Une voix unique où les couleurs du monde font l’écrin d’un chant sacré intemporel en plusieurs langues (araméen, arabe, hébreu, grec, français, copte).
« Le chant est une quête qui implique tout en moi. J'aime l'extrême simplicité et la complexité, la mélopée aérienne et la fougue syncopée. Mais surtout, au-delà de la forme, je cherche à me dépasser et à le partager. »

Née d'une mère française et d'un père russo/judéo-ukrainien, Catherine Braslavsky est bercée aux impros de jazz du papa (l'illustre Pierre, pour les connaisseurs). Après un long détour par les mathématiques, elle revient à la musique. Elle prend au chant lyrique une solide technique du souffle et s'en va à son tour étudier l'impro, version chant médiéval. Elle sera extrêmement marquée par le répertoire d'Hildegarde de Bingen qu'elle a interprété lors de nombreux concerts. C'est ensuite la rencontre avec David Hykes, initiateur du Chant Harmonique, qui la fait rentrer dans son Harmonic Choir. Elle étudie également la musique de l'Inde du Sud avec Nageswara Rao, son premier supporter.
En 1995, après des concerts dans le monde entier, elle quitte l'Harmonic Choir pour se consacrer à sa propre musique. Pierre Toureille (directeur de la collection Ocora/Radio France de musiques traditionnelles) la révèle au public et lui permet d'enregistrer son premier album « Alma Anima » chez Al Sur. Quatre autres albums suivront avec des musiciens comme Steve Shehan, Alain Kremski, Sara Alexander, Gilles Andrieux...
Catherine Braslavsky s’est lancée dans une nouvelle aventure musicale avec des musiciens et des choristes. Quatre musiciens et deux choristes font partie du voyage… Steve Shehan, percussionniste de renommée internationale (Paul Simon, Hadouk Trio, Brian Eno...) apparaît ici en leader musical. La communion entre les deux musiciens est évidente, voix et percussions s’enrichissent pour se sublimer mutuellement. Joseph Rowe, percussionniste et oudiste, est spécialiste des musiques arabes et africaines. Disciple du maître Hamza El Din, il a joué en sa compagnie avec les Grateful Dead. Complice de Catherine Braslavsky depuis toujours, il a été à l'origine du mix orient traditionnel/occident médiéval qui a débouché sur les compositions actuelles. Thierry Renard a été formé au violoncelle au Conservatoire National de Bordeaux, puis s'est orienté vers les musiques traditionnelles et l'improvisation. D'où un violoncelle "dans tous ses états". Un des premiers collaborateurs de Catherine Braslavsky, il est également chanteur et percussionniste. Richard Maygnan fera sonner son cistre et sa guiterne (instruments médiévaux occidentaux). Celui-ci est passé par le rock et manipule, comme si de rien n'était, ses cordes médiévales sur les rythmes soufis ou brésiliens. Enfin, Blandine Lambert et Nadine Ouannoughi, accompagnent de leur voix naturelle celle de Catherine Braslavsky depuis plus de six ans. L'une est spécialisée en musique indienne, l'autre en rock alternatif.Catherine Braslavsky pratique le chant comme une immersion dans l'essentiel. C'est un art global, peut-être le seul, qui implique tout en soi. Après avoir dirigé de nombreuses formations comme le chœur Terra Sancta et le groupe Credo, elle se lance dans une nouvelle aventure où désormais, ses compositions s'ouvrent sur l'impro libre entre transe et sérénité…


La formation
Braslavsky Catherine : Chant


Renard Thierry : Violoncelle, chant, percussions
Rowe Joseph : Percussions (djembé, darbuka …) , oud

Lambert Blandine : Chant

Ouannoughi Nadine : Chant

Maygnan Richard : Cistre, guiterne



SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt

75011 Paris
Tél : 01 47 00 48 87

Entrée : 8/10 Euros


Site internet :
http://www.naturalchant.com/disco_fr.htm





Aucun commentaire: