"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 17, 2005

ROND-POINT DES CULTURES


Nouvelle rubrique sur diasporablogj. Ce sera l'espace où des hommes venant de toutes les cultures viendront sur notre blog témoigner de la culture de l'autre. Nous ferons partager leurs impressions et communiquerons leurs sentiments sur ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont appris sur l'autre, différent.
La rubrique du croisement des cultures dans une France plutôt poussée dans ses retranchements. Invitée à se diviser plus qu'à se rassembler.
Diasporablogj. reste et restera le lieu du débat et du dialogue.
Diasporablogj. est et sera à l'écoute de l'autre dans une volonté de pacification.

____________________________________________


Premier venu dans cette nouvelle rubrique :

DANIEL THEAULT


Daniel Théault est un ami de longue date. Un ami sincère comme on aimerait en avoir tout au long de sa vie. Daniel est aussi un homme ouvert au monde extérieur, attentif à la nature humaine, avide de culture.
Daniel Théault est antillais. La Martinique est sa terre natale, la musique sa religion. Il compose. Il écrit. Il chante. Daniel Théault est un artiste de variétés, porte-parole de la chanson antillaise traditionnelle.
Il porte à la communauté juive depuis toujours une particulière estime. Entre lui et elle, il n'existe pas de frontière, mais un profond sentiment de respect mutuel. Cette relation personnelle, si exemplaire qu'elle puisse paraître, n'est pas un cas isolé, contrairement à ce que certains, aujourd'hui, voudraient le laisser croire. La communauté antillaise et la communauté juive n'ont jamais été en position de méfiance ou de concurrence l'une par rapport à l'autre. Tant en métropole que dans les Iles.


Membre de l'Association des Amitiés judéo-Noires, le témoignage que nous livre Daniel Théault, dans cette rubrique, en est la melleure illustration.


Dans quelques jours, nous publierons la version créole de ce texte :





Coincidence ou destinée ?




Je suis antillais et je dis qu'il faut toujours laissé le destin décidé.Depuis bon nombre d'années, c'est ce que j'ai toujours fait, quelque fois bien malgré moi. Imaginé,chaque fois que j'ai eu besoin d'aide, c'était toujours un étranger.Pendant des années, je n'ai pas fait attention, bien que je me renseignais sur mes bienfaiteurs qui avaient tous un point commun, ils étaient de la commumauté juive. Lorsque j'ai pris concience, je me suis dis que c'est un signe. A partir de ce moment, j'ai souhaité me rapprocher de cette communauté d'où à ce ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes.Toutefois, ayant quelques amis sincères, j'ai voulu aller plus loin dans ma démarche, c'est ainsi qu'avec l'aide d'un d'entre eux j'ai pu enfin rejoindre une association..Parallèment, un autre ami m'invita ainsi que ma famille à participer à une BAR-MITSVAH. J'ai été tres heureux, car pour moi c'était une tres grande preuve d'amitiée. C'était une façon de mieux m'intégrer à la communauté. Le jour dit, nous nous retrouvames à la synagogue la kipa sur la tête , moment émouvant pour moi car bien que je ne connaissais que peu de monde, cela n'a pas empéché les autres membres de venir me saluer et me demander mon impréssion à la fin de la cérémonie, autour du buffet.
Ainsi, j'appris que l'adolescent juif célèbre la bar-mitsvah le samedi qui précède ses treize ans. Pour la première fois, il va revétir le talith ou châle de prière. Il attache autour de son front les téfilines ou phylactères: de petits étuits noirs où sont enfermés des morceaux de parchemin portant une phrase de la bible. Désormais, il doit les porter chaque jour pour prier et dans la synagogue en présence des parents et des membres de communauté, il sera appelé à lire la TORA.
A partir de ce jour, il est majeur religieusement et donc soumis à toutes les obligations juives .


J'espère qu'après ce moment d'émotion,il y en aura d'autre.


Un grand merci à tous ceux qui ont pensé à nous.


DANIEL THEAULT

Aucun commentaire: