"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 24, 2005

PASSERELLE



Source : lefigaro.fr daté du 24 décembre 2005




Hanoukka, mille lumières pour les familles
Par Jean Kahn *





Cette année, la première bougie de Hanoukka sera allumée à la tombée de la nuit du 25 décembre, marquant la fête juive des Lumières, des miracles et de la solidarité. Cette célébration a toujours lieu dans les nuits noires du solstice d'hiver, quand le froid et la neige se font sentir le plus cruellement et qu'il est bon de se rassembler autour d'une source de chaleur et d'espoir.
La fête de Hanoukka a une signification à la fois historique et religieuse : elle correspond, en effet, à une victoire militaire du peuple de Judée sur l'occupant grec de la Terre sainte, victoire miraculeuse puisqu'une poignée de juifs attachés à leurs traditions et à leur foi ont défié les armées aguerries d'Antiochos Epiphane, et ce au deuxième siècle avant notre ère.
Mais le symbole religieux attaché à Hanoukka est celui que les enfants aiment à retenir, face à ce candélabre à huit branches (la hanoukia), dont les lumières vont être éclairées, une supplémentaire chaque jour, seule la lumière «de service» étant allumée tous les huit jours.

Car c'est du Temple de Jérusalem qu'il s'agit : une seule fiole d'huile consacrée, destinée à illuminer le candélabre d'or du Temple a brûlé pendant huit jours au lieu d'un seul, laissant aux pontifes le temps de presser une nouvelle huile.
Le judaïsme est très attaché au symbole de la lumière. «Le commandement divin est un flambeau et la Thora est lumière», lit-on dans les Proverbes (VI, 23). Celles de Hanoukka, hautement symboliques, se doivent d'être observées, méditées et joyeusement fêtées par les enfants réunis autour de ceux qui sont invités à partager ce moment de chaleur et de convivialité. Car il est un devoir de partager et de tendre la main vers les autres, tous les autres, les démunis en priorité, et tous ceux à qui il faut dispenser de la lumière.
C'est pourquoi le Consistoire central, pour la dixième année depuis 1995, vient en aide à toutes les familles ou personnes âgées isolées, en leur distribuant une aide qui apporte un peu de chaleur et de lumière dans leur foyer. Cette année, le 19 décembre, à l'approche de Hanouka, quelque deux mille familles auront bénéficié de ces bourses au cours d'une cérémonie présidée par Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille.
Les représentants des communautés juives de France et des associations caritatives étaient présents, afin de recevoir les chèques destinés à leurs pupilles.
Une fois encore, les miracles de Hanoukka témoigneront qu'une petite lumière peut avoir raison des ténèbres : «Ni par la puissance, ni par la force, mais par Mon Esprit», a dit l'Eternel (Zacharie VI, 6).



*Président du Consistoire central de France.

Aucun commentaire: