"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, novembre 29, 2005

CULTURELLEMENT VOTRE


MARDI 28 NOVEMBRE 2005
20h30



CENTRE MEDEM




DEBAT




LES SIECLES AVEUGLES
DE LA GAUCHE PERDUE




d'après le livre de Claude Berger




"Au commencement, au XIXè siècle, la gauche était antisémite. Après la faillite du capitalisme d'Etat, donc du salariat d'Etat, tant totalitaire que démùocratique, la gauche est aujourd'hui sans projets, volontiers antisioniste et laxiste devant l'islamisme radical, se retrouvant avec lui dans une certaine convergeance "anti-impérialiste"


Claude Berger précisera ce soir sa pensée.




Centre Medem
52, Rue René Boulanger
75010 Paris
Tél : 01 43 02 17 08




www.centremedem.org



__________________________________________


CITE DE LA MUSIQUE*






Musique et cinema





Du samedi 3 au dimanche 18 décembre 2005






La Cité de la musique présente un cycle de cinema en concert qui constitue une occasion exceptionnelle de découvrir sous un jour nouveau de grands films du répertoire classique…
...mais aussi d'assister à des rencontres inédites faisant une large place à la création contemporaine...
...enfin, en clôture de ce festival, ne manquez pas la première française de la trilogie Qatsi de Philip Glass et Godfrey Reggio!




Dans la nuit, de Charles Vanel / musique de Louis SclavisÀ la demande de Bertrand Tavernier, pour qui il avait déjà écrit la musique de Ça commence aujourd’hui, le clarinettiste Louis Sclavis s’est lancé avec passion dans l’écriture d’une bande-son originale pour ce film restauré récemment …
Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein / musique de l’ArfiLe collectif de jazz et de musiques improvisées, Arfi, donne une lecture musicale profondément originale de ce chef-d’œuvre incontournable du septième art….
La Nouvelle Babylone de Kozintsev et Trauberg / musique de ChostakovitchLa Nouvelle Babylone, film muet sur le thème de la Commune de Paris est également la première des partitions de Chostakovitch qui écrira toute sa vie pour le cinéma…
¡Qué Viva Mexico! d’Eisenstein / musique du nlf3 TrioAfro-jazz, rock, hip-hop et rythmes brésiliens font partie de l’univers du nlf3 Trio, qui met ici son talent au service d’une relecture du chef-d’œuvre inachevé d’Eisenstein…
D'Est en musique -

ChaplinOperas, 3 films muets de Chaplin / musique de Benedict MasonDans cette approche originale du compositeur britannique Benedict Mason, la musique, les voix et même les sous-titres créent un véritable contrepoint dramatique aux films de Chaplin…
Traffic Quintet, création vidéo d’Ange Leccia / Traffic Quintet Ce parcours en hommage aux musiques de films de la Nouvelle Vague est accompagné des projections abstraites d'Ange Leccia, créant une passerelle entre cinéma et art contemporain…
D'Est en musique, images du film d’Est de Chantal Akerman / récital Sonia Wieder-Atherton- Laurent Cabasso Le film d’Est a éveillé des échos insoupçonnés chez la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton qui a étudié au conservatoire de Moscou et interprétera sur scène des sonates de Rachmaninov, Schnittke, ou encore un adagio de Prokofiev…





Trilogie Qatsi : films de Godfrey Reggio / musique de Philip GlassAprès l’immense succès rencontré par l’opéra-concert La Belle et la Bête de Jean Cocteau, interprété en 2003 par l’ensemble Philip Glass, la Cité de la musique présente, pour la première fois en France, la trilogie Qatsi.
Cette fresque musicale devenue culte, se compose de trois films : Koyaanisqatsi (1983), mot de la langue des Indiens hopis signifiant à peu près « la vie déboussolée », Powaqqatsi (1988) ou « la vie qui se transforme », et Naqoyqatsi (2002), « la vie comme guerre ». A très bientôt à la Cité de la musique !


TARIFS-FORMULES-REDUCTIONS
- Formule 2e concert*Vous réservez pour un des concerts de la saison au tarif plein et vous bénéficiez de 30% de réduction pour le second concert de votre choix.
- Abonnement Parcours concerts*En réservant simultanément 5 spectacles minimum, vous bénéficiez de 30% de réduction, de 20% pour l’accompagnateur de votre choix et de nombreux avantages pendant toute la saison.
- Jeunes de –27 ans : 8 €* la place pour tous les concerts grâce au Carnet musique jeunes de la Cité de la musique
- Groupes et collectivités : 20% de réduction (10 personnes et plus)
*Formule soumise à conditions




Renseignements - Réservations : 01 44 84 44 84
www.cite-musique.fr (billet à plein tarif uniquement)




__________________________________________

BIBLIOTHEQUE MEDEM*





Mercredi 7 décembre 2005

à 18h 30





Rencontre avec Joann Sfar*



Rencontre littéraire tous publics






A l'occasion de la sortie de son nouvel album :
"Klezmer, la conquête de l'Est"
aux Editions GallimardEn françaisMercredi 7 décembre 2005 à 18h30





Né en 1971, Joann Sfar obtient une maîtrise de philosophie avant de se consacrer à la Bande dessinée, avec Pierre Dubois ou Baudoin comme accompagnateurs. Erudit, curieux des cultures et des idées Joann Sfar a développé en une dizaine d'année une oeuvre étonnamment prolixe et enthousiasmante qui est parvenue à atteindre d'autres publics que celui de la bande-dessinée traditionnelle. On ne compte plus les ouvrages dont cet infatigable conteur, dessinateur et scénariste, est signataire. Citons les séries Donjon, qu’il co-anime avec Lewis Trondheim, et le Chat du Rabbin. Qui ne connaît pas ce chat doué de paroles qui dans un décor oriental coloré raconte la vie d'une communauté juive d'Alger au début du siècle dernier. Klezmer, la conquête de l'Est, le nouvel album de Joann Sfar peut être considéré comme la réponse ashkénaze au Chat du Rabbin en racontant les aventures d'une bande de musiciens juifs sans argents qui traînent leurs instruments dans les steppes d’Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans.




Entrée libre



*Réservation souhaitable au : 01 47 00 14 00



Aucun commentaire: