"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, novembre 24, 2005

ANDRE BENAYOUN
Tête de la liste ACIP'HAI

INFOCOM


DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2005


ELECTIONS
AU CONSISTOIRE ISRAELITE DE PARIS
et de l'ILE DE FRANCE




AVERTISSEMENT
NOUS PUBLIONS LES DEUX INTERVIEWS DES DEUX PRINCIPAUX LEADERS DE LA COMMUNAUTE JUIVE EN LICE POUR LES ELECTIONS AU CONSISTOIRE ISRAELITE DE PARIS ET DE L'ILE DE FRANCE PROGRAMME CE DIMANCHE.
UN QUESTIONNAIRE QUASI-IDENTIQUE LEUR A ETE ADRESSE PAR MAIL, IL Y A 48H. SIMULTANEMENT, SEPAREMENT. NOUS AVONS RECU LES REPONSES DE L'UN D'ENTRE EUX. POUR DES RAISONS D'EQUITE BIEN COMPREHENSIBLE AUCUN DES DEUX NE CONNAIT LES REPONSES DE L'AUTRE.
L'AUTRE REGLE ETAIT DE PUBLIER LES REPONSES DES DEUX CANDIDATS AU MÊME MOMENT. DES IMPERATIFS DE TEMPS, NOUS OBLIGENT A PUBLIER LA PREMIERE INTERVIEW QUI NOUS EST PARVENUE. DES QUE NOUS PARVIENDRA, LA SECONDE, ELLE VOUS SERA AUSSITÔT COMMUNIQUEE.
ENFIN, NOUS AVONS DEMANDE A MOISE COHEN, ACTUEL PRESIDENT DU CONSISTOIRE DE PARIS DE NOUS FAIRE UN BILAN DE SA MANDATURE. CETTE DEMANDE A ETE ADRESSEE A Mme PEGUY LEVY, SON BRAS DROIT. EN RAISON DES TENSIONS QUE CELLE-CI SOUHAITENT ENTRETENIR AVEC VOTRE SERVITEUR, IL N'EST PAS CERTAIN QUE NOUS PUISSIONS AVOIR UNE CONTRIBUTION SUR CET EVENEMENT COMMUNAUTAIRE IMPORTANT DE Mr MOISE COHEN. NOUS LE DEPLORONS.

Bernard Koch



Voici donc les réponses qu'a faites Maître André BENAYOUN, à la tête de la liste ACIP'HAI, à nos questions.
Rappelons que Maître Benayoun est avocat à la cour, Prsident de la Communauté de Créteil, Président des CCJL du Val-de-Marne.




Vous présidez depuis de nombreuses années l’une des plus importantes communautés de la région parisienne, qui a beaucoup évolué au fil du temps. Si votre liste est élue dimanche prochain qu’apporterez-vous de cette expérience dans vos nouvelles responsabilités ? Qu’est-ce qui est transposable et que vous conserverez ?
Le Consistoire israélite de Paris gère la vie religieuse de plus de trois cent mille personnes.


J'ai appris à travailler en équipe et toujours au plus près de tous ceux et de toutes celles qui font la Communauté.
Il est évident que ce mode de fonctionnement est transposable au sein du Consistoire.




Sous votre impulsion, quelle place comptez-vous donner à cette institution, vieille de plus de deux siècles ?

Le Consistoire de Paris, institution vieille de plus de deux siècles a besoin de s'adapter aux nouvelles exigences sociologiques de la Communauté Juive francilienne.
Il doit devenir une référence normative pour la Communauté Juive et pour la Société Civile.





Le Consistoire Israélite de Pairs, semble souffrir, comme vous le savez, d’un déficit d’image auprès de la communauté juive, et ailleurs, à tous points de vue. Comment allez-vous combler ce déficit ?



Force est de constater que le Consistoire de Paris n'est plus aujourd'hui l'institution éthique qui répond aux questions de notre temps.
Par son incapacité à donner des réponses juives et à fournir des services de qualité, une grande partie de population juive qui se reconnaissait dans le Consistoire va ailleurs.







Dans votre première déclaration que vous avez publié, la semaine dernière, sur diasporablogj, vous désiriez voir, dès votre prise de fonction, un Consistoire Israélite de Paris « destiné à tous les juifs franciliens », « sans autre forme d’exclusion » ajoutiez-vous,. Cela signifie-t-il, pour vous, que la communauté juive vous paraît être exclue de cette institution ? Comment l’expliquez-vous ? Comment allez-vous procéder –vous êtes avocat, rappelons-le- pour attirer cette partie de la communauté exclue vers cette structure qui donne une impression d’opacité, aujourd’hui, vue de l’extérieur? En d’autres termes, comment allez-vous reconstruire
cette unité à laquelle vous tenez tant ?



Le Consistoire de Paris et d'Ile de France doit :

D'une part se rénover de l'intérieur par la décentralisation
D'autre part assurer la formation permanente de ses salariés, cadres, dirigeants communautaires et Rabbins ; condition sine qua non pour agir efficacement dans tous les domaines de compétence du Consistoire
Enfin faire savoir le travail exécuté au fur et à mesure ; et écouter les réactions de ceux et celles qui font la Communauté.

L'unité communautaire passe obligatoirement par des projets renouvelés chaque année et répondant aux attentes de notre communauté. Ce sont les projets qui permettent de fédérer le plus grand nombre.






Lorsque vous serez élu, quelles sont les trois mesures urgentes que vous comptez prendre concrètement et pourquoi ?



Les premières mesures qui s'imposent :

Aller à la rencontre de tout le personnel
Faire un audit sur le fonctionnement interne de la maison consistoriale pour cibler les points faibles et les points forts
Mettre en place un bureau avec des hommes et des femmes avisés pour suivre le travail au quotidien assuré par le personnel et en même temps préparer le calendrier des réformes dictées par l'audit



On sait les relations conflictuelles qui ont eu lieu dans le passé, entre le Consistoire, celui de Paris compris, et le CRIF ? Si vous êtes dans le fauteuil de Président du Consistoire israélite de Paris, dimanche, quelles relations souhaitez-vous avoir avec cette autre institution de la communauté juive ?


Le Consistoire de Paris, s'il est centré exclusivement sur ses domaines de compétence n'a aucun motif de susciter des situations conflictuelles avec aucune institution. En revanche, le Consistoire de Paris, institution éthique, doit adopter une attitude de respect à l'égard de toutes les institutions et de développer des liens fructueux et complémentaires avec elles.




Quelles importances attacherez-vous aux dialogues inter-religieux dans vos nouvelles attribution ? Comptez-vous prendre des initiatives dans ce domaine ?

Le dialogue inter- religieux est une des priorités. Je suis intimement convaincu que les traditions religieuses ont à s'exprimer sur tous les problèmes de société.
Elles devraient prolonger leurs dialogues par des actions communes sur le terrain et à titre d'exemple, agir contre l'exclusion sociale.





André Benayoun, en responsable et observateur attentif de la communauté juive, quels regards avez-vous sur l’avenir de cette communauté ?


La Communauté Juive se trouve dans la même situation que la société civile. Elle est en quête de repères et de valeurs fondamentales.

Le Consistoire de Paris avec toutes les institutions éducatives, culturelles et sociales de la Communauté Juive doivent mener un travail sur le terrain pour diagnostiquer les véritables maux rencontrés et mettre en place les réponses à court, moyen et long terme.

Notre peuple a connu tout le long de son histoire des difficultés diverses.
Et, il a su les surmonter grâce à l'authenticité et à la force de notre tradition.
Nous traversons aujourd'hui une crise morale et économique qui trouvera assurément un dénouement heureux.


propos recueillis
par Bernard Koch

Aucun commentaire: